Sandra Marecaux

Pratique

Février, un mois sans supermarché

26 janvier 2020

Wahoo, un mois sans supermarché, on relève le défi ?

Pendant ce mois de février, tu vas découvrir ou redécouvrir ton marché, ton maraîcher, poissonnier, boulanger… Réapprendre que l’humain dit bonjour et sourit. Consommer mieux et faire des économies. Tu vas distribuer ton argent aux bonnes personnes. Oublier ton supermarché.

Non non non ne cours pas faire le plein avant le 1er février ce n’est pas le but. 

Pendant 28 jours tu as le droit de

Finir les placards

Bien évidemment profites-en pour vider les placards, tu dois avoir des tas de choses qui traînent au fond depuis des mois voir des années. Ne te fie pas aux dates, une partie sont là juste pour sécuriser le vendeur mais surtout pour pousser à la consommation. Tout le détail sur les dates de péremption ici.

Acheter en vrac

Ça y’est l’heure est venue de faire tes premiers achats en vrac. Prends tes bocaux, sacs à vrac et en route. Rien de plus simple tu fais la tare, tu te sers, et en rentrant chez toi tu ranges tes bocaux dans les placards. L’avantage tu prends que ce que tu as besoin, tu vois ce qu’il y a dedans, tu as peu de manutention et pas d’emballage. Et franchement c’est trop beau des bocaux tout alignés. 

Consommer local

Tu as l’embarras du choix, producteurs, marchés, quand tu te mets à faire attention, tu vois des petits producteurs naître partout, autrement tu peux t’aider de ce site.

Consommer de saison

Les avantages ne sont pas moindre, moins de pesticides, de chauffage, de transport, plus de vitamines, de fraîcheur. En février tu peux manger des agrumes, pommes, poires, kiwis, betteraves, carottes, choux, céleris, endives, poireaux, pommes de terre, navets, mâches.

Découvrir ton épicerie de quartier

Il est souvent seul et ne connaît pas les 35 heures. Il connaît le nom et la vie de ses clients, se rend compte quand la petite mémé du quartier n’est pas venue cette semaine. Trouve toujours le produit que tu lui demandes, juste pour te faire plaisir même si il ne gagne pas grand chose dessus. Va le voir. 

Pousser la porte

D’une AMAP, d’une coopérative participative, d’une ruche, elles aussi commencent à voir le jour dans tous les coins de France. Tu as le pouvoir de choisir comment tu veux consommer, tu as le pouvoir de donner ton argent directement au producteur qui va être payer à sa juste valeur. Qui n’a jamais entendu dire que le fermier vendait 1 euro son kilo de porc à la grande surface. Franchement comment tu veux qu’il arrive à nourrir sa famille, à payer ses factures et je ne parle pas de vacances. 

Commencer le troque, pendant ce mois sans supermarché !

Contrairement à ce que certains pensent, le troc n’est pas une honte, juste la monnaie d’échange la plus ancienne. Pourquoi ne pas échanger des graines contre des œufs, des livres contre des agrumes, du ménage contre de la viande. Penses-y. 

Prêter/emprunter

Ton voisin emmène ses enfants à la neige prêtent lui ta luge. Tu manges une raclette dimanche, emprunte l’appareil à ta voisine. La plupart de nos achats matériels prennent de la place et de la poussière. Il vous manque un produit pour ce mois sans supermarché, noue des liens avec tes voisins.

Un mois sans supermarché ne te coûtera pas plus cher. Dans un supermarché il y a une majorité de produits d’appel. En allant au plus direct tu achètes uniquement des produits de bases, tu achètes ce que tu as besoin. 

Un mois sans supermarché te fera gagner du temps. N’imagine pas que tu vas passer ton temps à courir à droite et à gauche pour faire tes courses. Tout n’est peut être pas à côté, mais fais tes courses en fonction de tes déplacements. Et tes courses te prendront quelques minutes dans chaque commerce. 

Alors tu relèves le défi, un mois sans supermarché ?

Rédigé par Sandra Marecaux le 26 janvier 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

gaspillage alimentaire au restaurant
En société, Pratique

27 septembre 2023

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…


Pratique

27 juin 2023

Le tri des déchets alimentaires

Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Sainte-Beuve Jean-Baptiste

CGU CGV Mentions légales