Clarisse Fauvet

Pratique

Le tri des déchets alimentaires

27 juin 2023

Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires.

Quant au ménage, ils doivent avoir un moyen mis à leur disposition pour pouvoir composter. Il faut savoir que les déchets alimentaires représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages. 

Tout d’abord qu’est ce qu’un déchet alimentaire ? Ce sont nos restes de repas, nos déchets de cuisine, nos produits périmés, etc… Ces déchets représentent 30% de notre poubelle et sont composés de 80% d’eau. 

Actuellement, ils sont enfouis ou incinérés. Cette méthode de traitement accentue le réchauffement climatique, pollue les sols, les eaux et l’air. 

La loi AGEC oblige le tri des déchets alimentaires à la source pour les professionnels. Il faut dire que ce process permet de diminuer la production de gaz à effet de serre (GES), valoriser ces déchets et permettre un retour au sol.

Quelles solutions pour faire le tri des déchets alimentaires ?

La meilleure solution pour valoriser les biodéchets c’est le compostage. Cette pratique écologique, permet de transformer ses déchets organiques en fertilisant pour le sol. De plus, cette solution a l’avantage de recycler vos déchets issus de l’entretien de votre jardin. Les “déchets verts” : arbustes, haies, brindilles, tonte… Ces déchets une fois broyés serviront de couche carbonée pour une meilleure stabilité de votre compost.

Tout le monde ne possède pas d’un espace extérieur pour mettre un composteur. Toutefois, le composteur partagé, le lombricomposteur, le bokashi ou encore la collecte séparée sont d’autres solutions possibles.

Que vont devenir nos déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires seront revalorisés sous forme de compost ou de combustible par le procédé de méthanisation.

Des aides mises en place

De nombreuses collectivités distribuent des composteurs gratuitement ou à prix réduit (une vingtaine d’euros) souvent accompagner d’une formation. 

Il ne vous reste plus qu’à trier ! 

La Terre de nos enfants reste à vos côtés pour vous accompagner !

Rédigé par Clarisse Fauvet le 27 juin 2023.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

gaspillage alimentaire au restaurant
En société, Pratique

27 septembre 2023

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…


Pratique

27 juin 2023

Le tri des déchets alimentaires

Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Sainte-Beuve Jean-Baptiste

CGU CGV Mentions légales