Sandra Marecaux

Zéro déchet pratique

Les courses en vrac

19 février 2020

Les courses en vrac, une étape clé du zéro déchet

Trouver le bon commerce

Ne cherche pas spécialement LE commerce spécialisé, on n’en trouve pas à tous les coins de rues. Par contre, la plupart des commerces de proximité et producteurs acceptent tes contenants. Rentre dans le commerce de ton choix, repère ce que tu veux et passe ta commande. La seule chose à faire c’est de préciser dans mon contenant. En résumé ça donne, “Bonjour, je vais vous prendre 4 tranches de jambon dans cette boite et une part de lasagne dans celle çi. Aie confiance en toi, ça passe tout seul. Au pire entraîne toi à la maison. Et part faire tes courses en vrac.

Bonne nouvelle, le 11 février 2020 la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est passé au journal officiel. Je te conseil de lire les articles 41 et 43, tu seras plus armé devant ton commerçant. Mais en gros tu peux venir avec ton contenant propre et sec dans tous les commerces qui ont affiché les règles d’hygiène. OK, ok, encore un peu de boulot, il faut leur présenter la loi et leur demander d’afficher les règles d’hygiène. Mais comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour.

Prévoyance est le maître mot

Quels types de contenants

Ton kit de secours

Quoi qu’il en soit, aie toujours avec toi un petit kit pour faire tes courses en vrac, car au détour de nos chemins il y a toujours de merveilleuses surprises. Ça serait dommage de passer à côté par peur de rapporter des déchets.

Trouve facilement tes commerces spécialisés

Quand tu sors de ta zone de confort, tu ne sais pas forcement ou te servir. Il y a quelques sites pour t’aider comme consovrac et cartovrac. Tu peux également y répertorier les commerces ou tu as l’habitude de te rendre.

Mon conseil : franchis le pas, avec douceur si tu veux, mais fais-le. Tu vas y gagner en temps, en qualité et aussi financièrement. Tu vois il n’y a pas que la planète qui est gagnante.

Les courses en vrac c’est à la portée de tous

Rédigé par Sandra Marecaux le 19 février 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Les microplastiques, un fléau

La mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde, l’équivalent de 70 camions poubelles finissent dedans tous les jours. Malheureusement, nous y trouvons des bouteilles et des pailles…


Rentrée des classes zéro déchet

Une rentrée scolaire sous le signe de l’écologie Ca y est, la moitié des vacances est déjà passée. Les grandes surfaces ont mis en place des mètres linéaires de fournitures…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales