Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels qui produisent des biodéchets ont l’obligation de trier leurs déchets à la source. Respectez la réglementation, mettez-vous à jours !
Cool, vous en avez raz le bol de tous ces emballages et vous songer à faire vos courses en vrac. J’ai pensé à vous faire quelques photos pour mieux vous expliquer le procédé des sacs à vrac faciles à faire.
Je vous préviens ce tuto est vraiment pour les débutantes avec des thermes enfantins. Je l’ai conçu comme j’aurai aimé qu’on m’explique les choses pour ma première fois en n’étant pas du tout couturière. Au pire si vous perdez patience faites un tour sur les bonnes adresses pour trouver un créateur.
Définir l’utilité de vos sacs. Vous vous en doutez mais un sac pour les céréales ne sera pas le même que pour les légumes. Car Il faut prendre en compte le gabarit certes mais aussi le poids. Si votre sac pèse 30g pour acheter des graines bof, par contre pour les légumes ça passe inaperçu sur la balance. Je vous rassure il est toujours possible de faire la tare pour les sacs, même si c’est moins courant que pour une boite, un bocal ou une bouteille.
Votre tissu sera issu de préférence de la récupération, draps, t-shirts, robes, tout y passe. C’est pourquoi un tissu léger sera mis de côté pour la confection des produits secs et le plus lourd pour les fruits et légumes. J’ai une préférence pour la récup, parce que ça donne une deuxième vie au produit mais également, parce que tous les produits chimiques et pesticides ont eu le temps de fuir les fibres.
Faites bien attention à ce que votre sac soit assez large pour envelopper le silo de vrac.
La bonne nouvelle c’est que certains tissus se découpent tout seul, tout d’abord il suffit de faire une entaille dans le tissus et le déchirer. Gain de temps garanti.
Ici, plusieurs coupons découpés en rectangle de toutes tailles déchirées dans un drap que j’ai récupéré gratuitement dans une friperie.
Finalement, j’ai fait une trentaine de sacs ; des tous minis pour les céréales et graines, des moyens pour les féculents, et des grands pour les fruits et légumes. Prêt pour concevoir vos sacs à vrac ?
Premièrement posez devant vous le tissus dans le sens de la longueur, face imprimé contre la table. Vous vous retrouvez avec les bords les plus courts à l’horizontale et les plus longs à la verticale.
Repliez de façon biseautée les quatre côtés du bord les plus longs.
A gauche comme sur la photo, puis à droite, en bas à gauche et à droite.
Cette petite astuce évite l’effilochement du tissus à l’usage.
Ensuite, pliez une fois sur lui même la bordure du haut et du bas. C’est à dire la largeur (côté le plus court).
Petite astuce pour un gain de temps, oubliez les épingles et optez pour le fer à repasser. Un coup sur chaque pliure et le tour et joué.
Pour finir repliez une fois sur elle même la bordure du haut et du bas.
Pour résumer, vous avez les quatre côtés qui sont pliés en biseaux, et le haut et le bas, pliez en deux temps sur eux mêmes.
Enfin, piquez sur les deux largeurs (côté le plus court) – le haut et le bas – celui qui a le double pli sur lui même).
Pensez à faire les points d’arrêt au début et à la fin. Sur un à deux centimètres marche avant, marche arrière et marche avant. A l’arrivée, marche arrière et marche avant.
Puis repliez votre sac sur lui même en joignant bien les bords
Veillez à bien garder l’imprimer à l’intérieur. On coud sur l’envers
En gardant 1 cm de marge, piquez dans le sens de la longueur sur les deux côtés.
Toutefois n’oubliez pas à faire vos points d’arrêt.
Votre dernier point se fera avant la gouttière, partie haute sur la photo.
La gouttière va servir au passage du lien.
Retournez votre chef d’oeuvre.
Pour finir, passez dans la gouttière un fil, cordelette, lien… Perso pour moi c’est du fil de boucherie. J’en ai et c’est léger. Et voilà, vous avez fait votre premiers sac d’une longue série de sacs à vrac faciles à faire.
Rédigé par Sandra Marecaux le 25 mars 2020.
27 septembre 2023
Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…
27 juin 2023
Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….