Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels qui produisent des biodéchets ont l’obligation de trier leurs déchets à la source. Respectez la réglementation, mettez-vous à jours !
Ne cherche pas spécialement LE commerce spécialisé, on n’en trouve pas à tous les coins de rues. Par contre, la plupart des commerces de proximité et producteurs acceptent tes contenants. Rentre dans le commerce de ton choix, repère ce que tu veux et passe ta commande. La seule chose à faire c’est de préciser dans mon contenant. En résumé ça donne, “Bonjour, je vais vous prendre 4 tranches de jambon dans cette boite et une part de lasagne dans celle çi. Aie confiance en toi, ça passe tout seul. Au pire entraîne toi à la maison. Et part faire tes courses en vrac.
Bonne nouvelle, le 11 février 2020 la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est passé au journal officiel. Je te conseil de lire les articles 41 et 43, tu seras plus armé devant ton commerçant. Mais en gros tu peux venir avec ton contenant propre et sec dans tous les commerces qui ont affiché les règles d’hygiène. OK, ok, encore un peu de boulot, il faut leur présenter la loi et leur demander d’afficher les règles d’hygiène. Mais comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour.
Quoi qu’il en soit, aie toujours avec toi un petit kit pour faire tes courses en vrac, car au détour de nos chemins il y a toujours de merveilleuses surprises. Ça serait dommage de passer à côté par peur de rapporter des déchets.
Quand tu sors de ta zone de confort, tu ne sais pas forcement ou te servir. Il y a quelques sites pour t’aider comme consovrac et cartovrac. Tu peux également y répertorier les commerces ou tu as l’habitude de te rendre.
Mon conseil : franchis le pas, avec douceur si tu veux, mais fais-le. Tu vas y gagner en temps, en qualité et aussi financièrement. Tu vois il n’y a pas que la planète qui est gagnante.
Rédigé par Sandra Marecaux le 19 février 2020.
27 septembre 2023
Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…
27 juin 2023
Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….