Sandra Marecaux

Pratique, Transition écologique en entreprise

Factures, numérique et empreinte carbone

6 janvier 2022

L’empreinte carbone liée au numérique, désormais inscrite sur nos factures

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les consommateurs sur l’impact du numérique. Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs téléphoniques et Internet doivent indiquer les émissions de gaz à effet de serre sur nos factures. Ces données, engendrées par notre consommation, permettront de prendre conscience de notre empreinte carbone.

Cette mesure a pour objectif de rendre cette pollution numérique plus visible. Ne l’oublions pas, si le numérique était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Sur nos factures, se trouvait déjà la quantité consommée en gigaoctets, à côté de cette donnée, nous verrons inscrit l’équivalent en gaz à effet de serre.

Cette mesure, inscrite dans la loi anti-gaspillage, a été inscrite au Journal Officiel fin décembre.

WIFI plûtot que la 4G/5G

Abandonnez la 4G/5G quand vous êtes dans des locaux. Le plus simple pour limiter la pollution numérique est de consulter les pages internet sur le réseau WIFI. N’hésitez pas à demander les codes wifi quand vous êtes en déplacement.

Une étude relève qu’en 2017, 51% des Français préfèrent utiliser leur connexion 4G plutôt que le wifi quand ils en ont la possibilité. Et pourtant, ce seul petit changement réduit considérablement votre empreinte carbone.

Le réseau mobile consommerait 5 à 25 fois plus que le wifi !

Sensibiliser au numérique responsable

Cette seule mesure ne permet pas d’atteindre une sobriété numérique “optimale”. D’autant plus que le conseil national du numérique, dénoncent une méthode de calcul défaillante. Mais c’est déjà un début…

Pour limiter réellement votre empreinte carbone, nous avons créé une formation intitulée “Le numérique responsable”, cette formation peut être financée par votre OPCO, FIF, FAF, et FNE Formation. Une formation de 7 heures qui vous permettra de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, d’identifier les sources de pollution, mettre des actions responsables en place. Mais aussi, maîtriser l’achat, l’utilisation et la fin de vie de ces équipements.

Vous pouvez aussi vous inscrire personnellement ou inscrire votre entreprise au Cyber World Clean Up Day qui se déroule en mars. Encore une fois, nous pouvons intervenir en présentiel ou en distanciel auprès de vos équipes pour gérer cet événement.

L’implication reste le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, le numérique émet 3,8% des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil, en 2025, ce pourcentage pourrait passer à 8%.

Rédigé par Sandra Marecaux le 6 janvier 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

gaspillage alimentaire au restaurant
En société, Pratique

27 septembre 2023

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…


Pratique

27 juin 2023

Le tri des déchets alimentaires

Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Sainte-Beuve Jean-Baptiste

CGU CGV Mentions légales