Si le numérique était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteur de GES. A l'heure actuelle il est impossible de s'en passer, mais il existe des gestes simples à mettre en place pour réduire notre empreinte

Le zéro déchet… Une démarche dans la transition écologique. Nous produisons et consommons une quantité de déchets trop importante, particulièrement le plastique. Nous le trouvons partout, autour de l’alimentaire, l’électronique, l’électroménager….
En France, chaque année, un habitant produit environ 354 kg de déchets ménagers, et cela pollue considérablement nos écosystèmes. On parle même de septième continent dans l’océan Pacifique qui s’est formé avec les déchets que nous produisons (6 fois la taille de la France).
Le zéro gaspillage est un comportement qui a pour objectif de réduire notre impact sur l’environnement en produisant et en consommant une quantité de déchets inférieure à ce qu’elle représente déjà.
Le Zéro déchet ou Zero Waste est une approche tant individuelle que collective, qui vise à modifier toutes nos habitudes de consommation. En effet, il faut limiter les déchets à la source en évitant le suremballage, en achetant des produits de qualité, d’occasion pour éviter une surproduction.
Cela peut être une action collective par l’apprentissage des gestes ecoresponsable sur le lieu de travail avec tout ou partie des collaborateurs (gestion des déchets, des énergies, des achats…). Et une action individuelle, par l’accomplissement d’actions simples pour réduire la consommation de déchets à son domicile (compost, recyclage, achat en vrac, d’occasion…).
Vivre sans produire de déchets est devenu un style de vie dont de plus en plus de personnes s’inspirent. En effet, ils prennent conscience de leur impact sur la nature et décident donc d’adopter la démarche du Zéro déchet.
Pour réduire ses déchets que ce soit dans une démarche collective ou non, il faut en autre :
Et surtout être innovant !
Nous proposons des formations continues pour de meilleures pratiques environnementales, ouvertes à tous et prises en charge par les OPCO. Nous faisons de votre entreprise, un lieu écologique. De la micro-entreprise à la société, en passant par l’agriculteur, la transition écologique est l’affaire de tous.
La Terre de nos enfants n’est pas qu’un organisme de formation, La Terre de nos enfants, c’est aussi des instants forts avec nos prestations ecoresponsables (stand, conférences, ateliers pratiques).
Et pour finir, une dirigeante passionnée qui a réussi à réduire ses déchets domestiques à 1 kg par an et par personne. Et qui arrive à gérer une entreprise sans imprimante.
« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »
Rédigé par Sandra Marecaux le 3 juin 2021.
21 mars 2023
J’aère ma maison Ménage de printemps. Le saviez-vous, l’air intérieur d’une maison est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Il est recommandé d’aérer 15min par jour sa maison….
5 mai 2022
Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…