Pendant la période de Noël, la production de déchets augmente de 20 % par rapport au reste de l’année, voyons ensemble comment profiter d’un Noël éco-responsable, sans augmenter notre production de déchets et pourquoi pas notre budget !
Les fêtes doivent rester un plaisir. Sans pour autant augmenter notre poubelle, des actions peuvent être menées à la maison comme en entreprises en toute simplicité.
Le calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent marque le début des fêtes de fin d’année. Quand j’étais petite, nous avions notre calendrier de l’Avent “classique”, notre seul bonheur était d’ouvrir les cases et de découvrir la forme du chocolat. Manger le chocolat n’était pas un plaisir, ils étaient vraiment infâmes.
Pour un Noël éco-responsable, je vous propose de construire vous-même votre calendrier, avec de la récup bien évidement. Ancien papier cadeaux, cartons, rouleaux de papier toilette, emballages de chocolat, dessins, tissus, chaussettes, vous avez l’embarras du choix.
Avec quoi le fournir ?
- Des instants, soirée jeux/pizza/apéro/sucré/dessin animé, sortie vélo/patinoire/rando/luge, bataille de guilis, et quelques cases sont réservées pour des chocolats ou bonbons achetés en vrac.
- Prendre d’occasion un jeu de construction et le mettre dans votre calendrier maison
- Pour les gourmands, remplir les cases de différents produits vrac, chocolat, biscuits, bonbons…
Un sapin de Noël éco-responsable
Le sapin de Noël reste l’atout principal d’une décoration. Mais lequel est le plus éco-responsable ?
- Le sapin, le vrai, met 15 ans a pousser avant de rejoindre notre foyer pour environ un mois. Il est naturel et pendant 15 ans, il a absorbé du co2, il améliore la stabilité du sol pendant sa durée de vie, et il est biodégradable, sans oublier qu’il sent bon dans la maison. Et pourtant, il ne faut pas oublier le matériel pour les couper, les machines pour le mettre en filet et le transport.
- Ensuite, le sapin artificiel, autrement dit le sapin en plastique est composé de pétrole. Il émet 8,1kg de co2 chaque année, contre 3,1kg de co2 pour un sapin naturel. Une étude dit qu’il faudrait le conserver au moins 20 ans pour qu’il soit plus “éco-responsable” qu’un sapin naturel.
- Enfin, le sapin “maison”, qu’il soit fait en carton, palette non traité, bois flotté, trouve très bien sa place à la maison mais aussi en entreprises. Vous l’aurez compris, c’est mon choix depuis quelques années. C’est de la total récup et pour une fin de vie neutre.
Les décorations de Noël
Très peu de lieux s’en passe et pourtant, il est possible d’avoir une déco presque zéro déchet.
- Le stock, vous en avez sûrement dans vos placards, ressortez-les
- Le troc et l’occasion sont toujours une très bonne solution
- Le fait maison, guirlande de fruits séchés, déco avec vos trouvailles en forêt, mini-livre comme sur la photo, bougies éternelles 100% récup, faire sa peinture pour les vitres ou des formes en pâte-autodurcissante
Un peu d’imagination, un moment passé en famille ou entre collaborateurs est votre lieu devient un lieu féerique.
D’ailleurs La Terre de nos enfants propose des animations sur le thème de Noël pour les entreprises et les marchés de Noël
Les cadeaux
A l’époque, mes grands-parents recevaient une orange pour Noël et ils étaient les plus heureux du monde. Aujourd’hui, la société de consommation nous fait croire qu’il faut toujours plus… En budget et en quantité, mais malheureusement pas en qualité.
En France, chaque personne reçoit en moyenne 5 à 6 cadeaux pour des budgets toujours plus grands. Certaines grandes enseignes en ligne, ou pas, cartonnent, quand les créateurs se battent pour se verser un salaire.
Un cadeau pour moi doit faire plaisir à celui qui le reçoit, mais aussi à celui qui l’offre, il doit être simple et utile, il doit être aussi éco-responsable. Un cadeau de Noël pour moi peut ressembler à ça :
- Fait maison, produit de beauté, art, couture…
- Occasion, livre, jouet, électronique si le besoin est là, pourquoi pas, mais d’occasion
- Immatériel, un bon pour un massage, un tour de canoë, une journée ski…
- Neuf, seulement si l’objet est utile et provient d’un créateur local
L’emballage cadeau
Chaque année, c’est 20 000 tonnes d’emballages cadeaux qui sont fabriquées, ce sont potentiellement 20 000 tonnes d’emballages cadeaux qui finissent à la poubelle.
Déjà, il faut savoir que tous les emballages ne se recyclent pas. Surprise ! Les papiers cadeaux plastifiés, métallisés ou à paillettes ne se recyclent pas
Des alternatives simples existent :
- Le furoshiki est une méthode d’emballage Japonaise avec du tissu, il peut être récupéré ou pas
- Le papier kraft
- Le carton récupéré
- Le papier, livres, cartes routières, dessins pour un emballage original
- Lanière, tissu, ficelle, sisal pour remplacer l’adhésif
- L’étiquette, papier, carton, papier mâché…
Le repas
La juste dose ! Qui n’a jamais été écœuré à la fin d’un repas de fête d’avoir trop mangé. Fête ne rime pas avec quantité, mais plutôt avec qualité.
- Composez un menu gourmet mais pas trop chargé
- Moins mais mieux plutôt du local, pensez aux producteurs
- Fait maison
- Partagez les tâches chacun apporte quelque chose
- Le réutilisable, nappe, serviettes, vaisselles, bouteilles feront de votre Noël, un Noël éco-responsable
Joyeuses fêtes à tous ! Et ne laissez pas un voisin seul à table, invitez-le !
Articles similaires