Sandra Marecaux

Pratique

Un Noël éco-responsable

26 novembre 2021

Pendant la période de Noël, la production de déchets augmente de 20 % par rapport au reste de l’année, voyons ensemble comment profiter d’un Noël éco-responsable, sans augmenter notre production de déchets et pourquoi pas notre budget !

Les fêtes doivent rester un plaisir. Sans pour autant augmenter notre poubelle, des actions peuvent être menées à la maison comme en entreprises en toute simplicité.

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent marque le début des fêtes de fin d’année. Quand j’étais petite, nous avions notre calendrier de l’Avent “classique”, notre seul bonheur était d’ouvrir les cases et de découvrir la forme du chocolat. Manger le chocolat n’était pas un plaisir, ils étaient vraiment infâmes.

Pour un Noël éco-responsable, je vous propose de construire vous-même votre calendrier, avec de la récup bien évidement. Ancien papier cadeaux, cartons, rouleaux de papier toilette, emballages de chocolat, dessins, tissus, chaussettes, vous avez l’embarras du choix.

Avec quoi le fournir ?

Un sapin de Noël éco-responsable

Le sapin de Noël reste l’atout principal d’une décoration. Mais lequel est le plus éco-responsable ?

Les décorations de Noël

Très peu de lieux s’en passe et pourtant, il est possible d’avoir une déco presque zéro déchet.

  • Le stock, vous en avez sûrement dans vos placards, ressortez-les
  • Le troc et l’occasion sont toujours une très bonne solution
  • Le fait maison, guirlande de fruits séchés, déco avec vos trouvailles en forêt, mini-livre comme sur la photo, bougies éternelles 100% récup, faire sa peinture pour les vitres ou des formes en pâte-autodurcissante

Un peu d’imagination, un moment passé en famille ou entre collaborateurs est votre lieu devient un lieu féerique.

D’ailleurs La Terre de nos enfants propose des animations sur le thème de Noël pour les entreprises et les marchés de Noël

Les cadeaux

A l’époque, mes grands-parents recevaient une orange pour Noël et ils étaient les plus heureux du monde. Aujourd’hui, la société de consommation nous fait croire qu’il faut toujours plus… En budget et en quantité, mais malheureusement pas en qualité.

En France, chaque personne reçoit en moyenne 5 à 6 cadeaux pour des budgets toujours plus grands. Certaines grandes enseignes en ligne, ou pas, cartonnent, quand les créateurs se battent pour se verser un salaire.

Un cadeau pour moi doit faire plaisir à celui qui le reçoit, mais aussi à celui qui l’offre, il doit être simple et utile, il doit être aussi éco-responsable. Un cadeau de Noël pour moi peut ressembler à ça :

L’emballage cadeau

Chaque année, c’est 20 000 tonnes d’emballages cadeaux qui sont fabriquées, ce sont potentiellement 20 000 tonnes d’emballages cadeaux qui finissent à la poubelle.

Déjà, il faut savoir que tous les emballages ne se recyclent pas. Surprise ! Les papiers cadeaux plastifiés, métallisés ou à paillettes ne se recyclent pas

Des alternatives simples existent :

  • Le furoshiki est une méthode d’emballage Japonaise avec du tissu, il peut être récupéré ou pas
  • Le papier kraft
  • Le carton récupéré
  • Le papier, livres, cartes routières, dessins pour un emballage original
  • Lanière, tissu, ficelle, sisal pour remplacer l’adhésif
  • L’étiquette, papier, carton, papier mâché…

Le repas

La juste dose ! Qui n’a jamais été écœuré à la fin d’un repas de fête d’avoir trop mangé. Fête ne rime pas avec quantité, mais plutôt avec qualité.

Joyeuses fêtes à tous ! Et ne laissez pas un voisin seul à table, invitez-le !

Rédigé par Sandra Marecaux le 26 novembre 2021.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Comprendre le 6ème rapport du GIEC

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales