Si le numérique était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteur de GES. A l'heure actuelle il est impossible de s'en passer, mais il existe des gestes simples à mettre en place pour réduire notre empreinte

Bonnes nouvelles ! Presque 90 ans plus tard, la vente des semences paysannes est enfin autorisée aux jardiniers amateurs.
La semence paysanne est tout simplement le faite de récolter ses propres graines pour les replanter. Une sélection préalable est faite pour conserver les graines les plus fortes. Jusqu’à présent, la coutume était de le faire pour soi et pour le troc. Mais surtout, la vente était interdite au détriment des graines modifiées par l’homme.
La graine, telle que nous la connaissons, est une graine modifiée par l’homme – à usage unique – et de faible valeurs nutritives. Elle est chargée en pesticides, en engrais et en eau, ce qui explique les maladies récurrentes issu des semences F1 et de leurs plans. Elle ne se reproduit pas, ou mal, car à sa plantation elle choisira laquelle de sa partie hybride servira de futur plan. Votre produit ne sera pas le même que celui de l’année précédente. Et pour couronner le tout, les graines modifiés génétiquement ont “tuées” notre biodiversité.
Les plus connus sont les graines de Pascal POOT et de Kokopelli, mais toujours dans un souci d’autonomie, je vous conseille de rejoindre des groupes d’échange de graines avec des valeurs sur les réseaux sociaux.
Je ne connais pas assez le sujet, et je n’ai pas mes propres retours pour vous en parler d’avantage (pour l’instant), si l’aquaponie vous intéresse, voici un très bon article et facile à lire https://clotures-grillages.com/blog/l-aquaponie/
Le saviez – vous ?
Le maïs tel que nous le connaissons est une pure invention de l’homme. Les graines jaunes ont été sélectionnées pour plaire aux consommateurs. Avant d’être modifié, il était multicolore, d’une beauté extraordinaire. J’ai hâte de découvrir le miens à maturité que j’ai obtenu grâce aux échanges de graines.
Rédigé par Sandra Marecaux le 20 juillet 2020.
21 mars 2023
J’aère ma maison Ménage de printemps. Le saviez-vous, l’air intérieur d’une maison est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Il est recommandé d’aérer 15min par jour sa maison….
5 mai 2022
Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…