Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels qui produisent des biodéchets ont l’obligation de trier leurs déchets à la source. Respectez la réglementation, mettez-vous à jours !
Parce que nous avons tous entendu parler de l’effet cocktail, de perturbateurs endocriniens, de colorants, parfums, allergènes… Parce que le cocktail n’est pas celui que l’on boit à l’apéro, mais plutôt celui qui nous détruit. Découvrez mes astuces pour une salle de bain zéro déchet.
Nous sommes de plus en plus à changer nos habitudes de consommation pour des produits plus sains pour les nôtres et notre planète.
A l’idée de ce changement une peur nous envahit, devoir y passer trop de temps et devoir dépenser plus pour vivre mieux.
Si je te dis que notre budget hygiène et beauté annuel pour 4 est de 86 euros, tu franchirais le pas ?
Si je te dis que toutes les préparations maison ne prennent que quelques secondes, tu te lancerais ?
Parce que nous ne sommes pas tous des magiciens, il faut prévoir un investissement de départ, qui sera très très vite rentabilisé, et surtout il sera “à vie”.
Tu n’es pas obligé de partir en courant dans ton magasin spécialisé ou sur un site internet tout de suite. Non au contraire, prends ton temps, récupères, troc, achètes, au fur et à mesure de tes besoins. Quand tu finis tes produits jetables remplaces-les par du durable.
Chaque jour 525000 shampoings sont achetés en France et chaque seconde 111 déodorants sont achetés dans le monde. Bon à savoir, il faut 400 ans pour que le silicone se dégrade. Faire ses produits c’est respecter son environnement, c’est diminuer les emballages et c’est faire des économies.
Que du bonheur de faire ses produits pour quelques centimes en quelques secondes avec trois fois rien. Que du bonheur de partager mon savoir faire sur mes ateliers DIY.
A vous les
Quand des milliers de personnes font leur savon et leur shampoing solides, moi je fais le choix du vrac.
Je trouve qu’il faut beaucoup de matières premières emballées pour fabriquer ces deux produits. Comme le but du zéro déchet n’est pas de faire tout maison, mais bien de réduire ses déchets… Je me tourne vers des savons et shampoing solides en vrac. Parfois en magasin spécialisé, souvent chez des créateurs. Le savon de Marseille reste tout de même mon coup de cœur coté savon.
Sur mes ateliers, j’ai parfois la remarque que l’huile de coco vient du bout de la planète et que sa culture peut être contestée. J’en suis consciente, mais en attendant de trouver mieux, je choisis une huile de coco selon des critères négatifs moindre. Mais surtout, un litre de noix de coco dans un bocal en verre ou en vrac va me remplacer une dizaine de produits hautement contestables et emballés dans du plastique. Oui une dizaine de produits que l’on peut multiplier à plusieurs utilisations dans l’année. Un litre de coco en vrac va me remplacer environ 40 emballages.
Le bilan
Ta démarche bien avancée, tu te retrouves avec beaucoup moins de produits dans ta salle de bain. Tu finis par y mettre ta touche finale et faire un dernier tri des choses qui ne servent à rien. Je te garantis que ta salle de bain minimaliste te fait du bien. Quand on fait le vide autour de soi, on le fait aussi dans son esprit.
Rédigé par Sandra Marecaux le 31 décembre 2019.
27 septembre 2023
Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…
27 juin 2023
Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….