Sandra Marecaux

Pratique

Rentrée des classes zéro déchet

7 août 2020

Une rentrée scolaire sous le signe de l’écologie

Ca y est, la moitié des vacances est déjà passée. Les grandes surfaces ont mis en place des mètres linéaires de fournitures pour la rentrée des classes et les 4×3 trônent à tous les coins de rue.


Vous avez l’énorme liste en main, et vous vous dites, il va falloir y aller. Vous vous posez la question, emmenez les loulous ou pas ? Classeur simple ou bariolé ? Et le coût dans tout ça


Sous-titre 1 : Passez par une rentrée des classes zéro déchet ou du moins éco-responsable


Réutiliser, est l’un des maîtres-mots du zéro déchet. Récupérez trousses, stylos, gomme, règle, taille crayon, crayons, feutres, ardoise, cartable etc… de l’an passé. Peut-être avez vous-même conservé votre compas des années lycées.
L’occasion et le troc restent une très bonne solution. Il existe même des gratifieras spécial rentrée scolaire. Organisez vous-même un troc entre amis et voisins.


S’il vous reste des choses à acheter, optez pour la simplicité et

Des idées supplémentaires

Votre école pratique encore le goûter, privilégiez un fruit tranché dans un contenant plutôt qu’un produit hyper transformé dans un emballage.
Une gourde en inox vaut mieux qu’une bouteille en plastique tous les jours.
Un mouchoir en tissus irrite moins qu’un mouchoir en papier.


Pour le plaisir je vous donne quelques chiffres


Chaque année en France on consomme 28 milliards de mouchoirs en papier soit 1190000 arbres, et 14 milliards de litres d’eau. Sans compter les tonnes de chlore, d’eau oxygéné et d’électricité.

Pour la rentrée 2021, notre budget est de moins 20 euros, pour un enfant en CE2 et l’autre en CP.

Rédigé par Sandra Marecaux le 7 août 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Comprendre le 6ème rapport du GIEC

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales