Deployez en interne La Fresque des Déchets auprès de vos collabateurs. 2 coachings sont à prévoir en sus pour faire de vous un animateur pro.
Ca y est, la moitié des vacances est déjà passée. Les grandes surfaces ont mis en place des mètres linéaires de fournitures pour la rentrée des classes et les 4×3 trônent à tous les coins de rue.
Vous avez l’énorme liste en main, et vous vous dites, il va falloir y aller. Vous vous posez la question, emmenez les loulous ou pas ? Classeur simple ou bariolé ? Et le coût dans tout ça…
Réutiliser, est l’un des maîtres-mots du zéro déchet. Récupérez trousses, stylos, gomme, règle, taille crayon, crayons, feutres, ardoise, cartable etc… de l’an passé. Peut-être avez vous-même conservé votre compas des années lycées.
L’occasion et le troc restent une très bonne solution. Il existe même des gratifieras spécial rentrée scolaire. Organisez vous-même un troc entre amis et voisins.
S’il vous reste des choses à acheter, optez pour la simplicité et
Des idées supplémentaires
Votre école pratique encore le goûter, privilégiez un fruit tranché dans un contenant plutôt qu’un produit hyper transformé dans un emballage.
Une gourde en inox vaut mieux qu’une bouteille en plastique tous les jours.
Un mouchoir en tissus irrite moins qu’un mouchoir en papier.
Pour le plaisir je vous donne quelques chiffres
Chaque année en France on consomme 28 milliards de mouchoirs en papier soit 1190000 arbres, et 14 milliards de litres d’eau. Sans compter les tonnes de chlore, d’eau oxygéné et d’électricité.
Pour la rentrée 2021, notre budget est de moins 20 euros, pour un enfant en CE2 et l’autre en CP.
Rédigé par Sandra Marecaux le 7 août 2020.
28 janvier 2025
Craquez pour une pause gourmande 100% maison ! Cette pâte à tartiner onctueuse et délicieuse vous séduira par ses saveurs intenses de noisettes et de chocolat. Une recette simple et…
25 novembre 2024
Vous avez participé à notre workshop anti-gaspi et vous êtes désormais convaincus que réduire vos déchets est à la portée de tous ? Parfait ! Pour vous aider à mettre…
Inscrivez-vous à notre newsletter "Les Green News de Sandra" pour suivre les actualités. C'est un mail par mois, pas plus !