Sandra Marecaux

Pratique

La Fashion Revolution

21 avril 2022

La Fashion Revolution est née après l’effondrement des ateliers de confection textile qui a causé la mort de 1 138 personnes, le 24 Avril 2013 à Dacca au Bangladesh.

Cet événement tristement célèbre a soulevé de nombreuses questions telles que :

L’industrie du textile en quelques chiffres

La production a doublé entre 2000 et 2014, ce sont 100 milliards de vêtements vendus dans le monde chaque année.

En moyenne, une personne achète 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve deux fois moins longtemps. Seulement 32% sont portés.

Cette mode jetable est responsable d’1,2 MILLIARDS de tonnes de gaz à effet de serre rejeté chaque année, c’est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Un tee­-shirt équivaut à 70 douches, un jean c’est 285 douches, soit 11000 l

La Fashion Revolution et la fast-fashion

La Fashion Revolution, c’est aussi lutter contre la fast-fashion, autrement dit la mode jetable ou rapide. Cette mode qui privilégie la quantité à la qualité, cette mode qui est moins facile à recycler, qu’on reçoit à la maison en quelques jours après quelques clics.

La fast-fashion c’est la mode qui tue, qui empoisonne nos eaux, nos terres et qui les épuisent. La mode qui tue la biodiversité et qui est responsable de maladies.

La fast-fashion, c’est la mode qui exploite au détriment des conditions de travail et de la santé des travailleurs. C’est la mode qui fait croire à des économies, mais qui ne fait qu’enrichir les industries.

Extrait du guide zero waste france
Extrait du guide zero waste france

Quels sont les bons gestes à adopter ?

La seconde main sous toutes ses formes !

En ligne

Vinted : vous y retrouverez des vêtements d’homme, de femme, mais aussi d’enfant et des objets pour la maison

Vestiaire Collective : cette plateforme est plus accès sur la vente d’article de luxe

Leboncoin : connu pour ses rubriques voiture maison ou meuble, la plateforme permet aussi de vendre divers articles mode

A la maison

Profitez de votre dimanche pour organiser un vide-dressing entre ami et s’échanger ou vendre nos vêtements qu’on ne porte plus.

En magasin

Friperie indépendante ou chaîne comme Emmaüs ou Mad Vintage, ces dépôts/ventes fleurissent dans les villes permettant de se débarrasser facilement de nos articles, tout en faisant le bonheur d’un nouvel acquéreur !

De plus en plus de grandes surfaces et de magasin de mode ont desormé leur rayon “Seconde main”

Fin de vie

Vous avez donné, vendu, réparé vos vêtements et il en reste encore. Pensez au recyclage en point d’apport volontaire (PAV), une autre vie attend vos vêtements usés. Ils finiront en chiffon, en isolation ou en rembourrage pour vos canapés.

En 2019, en moyenne, chaque Français a jeté 7,7 kg de vêtements dans la poubelle noire. Ce qui représente des tonnes de matières brûlées en incinérateur ou enfouies en décharge et à l’origine de pollutions importantes, au lieu d’avoir été réemployées ou partiellement récupérées via des processus de recyclage. 

 Le taux de réutilisation des textiles ne cesse de baisser en France

Participer à la Fashion Revolution

Chaque année, une semaine, est dédiée à la Fashion Revolution autour du 24 avril. Retrouvez les événements directement sur le site de l’association.

La Terre de nos enfants s’engage également pour la Fashion Revolution et lutte contre la fast-fashion avec sa conférence et ses ateliers pratiques de couture sans couture pour réutiliser des vêtements usagés.

Je compte sur vous pour faire votre part ! Relevez le défi

Rédigé par Sandra Marecaux le 21 avril 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Comprendre le 6ème rapport du GIEC

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales