Sandra Marecaux

Pratique, Transition écologique en entreprise

Factures, numérique et empreinte carbone

6 janvier 2022

L’empreinte carbone liée au numérique, désormais inscrite sur nos factures

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les consommateurs sur l’impact du numérique. Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs téléphoniques et Internet doivent indiquer les émissions de gaz à effet de serre sur nos factures. Ces données, engendrées par notre consommation, permettront de prendre conscience de notre empreinte carbone.

Cette mesure a pour objectif de rendre cette pollution numérique plus visible. Ne l’oublions pas, si le numérique était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Sur nos factures, se trouvait déjà la quantité consommée en gigaoctets, à côté de cette donnée, nous verrons inscrit l’équivalent en gaz à effet de serre.

Cette mesure, inscrite dans la loi anti-gaspillage, a été inscrite au Journal Officiel fin décembre.

WIFI plûtot que la 4G/5G

Abandonnez la 4G/5G quand vous êtes dans des locaux. Le plus simple pour limiter la pollution numérique est de consulter les pages internet sur le réseau WIFI. N’hésitez pas à demander les codes wifi quand vous êtes en déplacement.

Une étude relève qu’en 2017, 51% des Français préfèrent utiliser leur connexion 4G plutôt que le wifi quand ils en ont la possibilité. Et pourtant, ce seul petit changement réduit considérablement votre empreinte carbone.

Le réseau mobile consommerait 5 à 25 fois plus que le wifi !

Sensibiliser au numérique responsable

Cette seule mesure ne permet pas d’atteindre une sobriété numérique “optimale”. D’autant plus que le conseil national du numérique, dénoncent une méthode de calcul défaillante. Mais c’est déjà un début…

Pour limiter réellement votre empreinte carbone, nous avons créé une formation intitulée “Le numérique responsable”, cette formation peut être financée par votre OPCO, FIF, FAF, et FNE Formation. Une formation de 7 heures qui vous permettra de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, d’identifier les sources de pollution, mettre des actions responsables en place. Mais aussi, maîtriser l’achat, l’utilisation et la fin de vie de ces équipements.

Vous pouvez aussi vous inscrire personnellement ou inscrire votre entreprise au Cyber World Clean Up Day qui se déroule en mars. Encore une fois, nous pouvons intervenir en présentiel ou en distanciel auprès de vos équipes pour gérer cet événement.

L’implication reste le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, le numérique émet 3,8% des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil, en 2025, ce pourcentage pourrait passer à 8%.

Rédigé par Sandra Marecaux le 6 janvier 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog
Profitez de notre newsletter

En renseignant vos informations personnelles, vous consentez à recevoir notre newsletter (4 par an)  et occasionnellement des informations de La Terre de nos enfants

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales