Le zéro déchet et les épluchures d’agrumes
Nous avons l’habitude de jeter les épluchures d’agrumes. Poubelle ou composteur chacun sa spécialité, même si certains déconseillent le composteur.
Bonne nouvelle, comme nous mangeons que des bons produits et sans intra, nous allons pouvoir conserver nos épluchures.
Citrons, oranges, mandarines, cédrats, pamplemousses, kumquats, vous avez l’embarras du choix.
Mais pour quoi faire ?
En cuisine
- Fais sécher tes épluchures puis mixe-les. La poudre agrémentera tes préparations culinaires sucrées et salées.
- Fais sécher tes épluchures pour tes tisanes.
- Fais en des confitures
- Des eaux aromatisées
- De la liqueur
- Des orangettes au chocolat
- Des zestes
- Les confire
Au ménage
- Aromatiser son vinaigre blanc. Qui n’a jamais entendu dire, beurkkk, ça pu le vinaigre blanc, je ne peux vraiment pas l’utiliser. (Comme si les produits chimiques sentaient bons). Déjà si le vinaigre blanc sent trop fort dans tes préparations c’est que tu en mets trop. Mais ça c’est une autre histoire. Allez, faisons de notre vinaigre, un vinaigre qui sent bon. Dépose ton vinaigre dans une bouteille en verre à gros goulot de préférence. Mets y tes épluchures d’agrumes fraîches ou sèches. Dans 3 semaines procède au filtrage. Voilà un vinaigre parfumé très simple et rapide.
- Fais sécher tes agrumes pour faire tes pots pourris, merveilleux parfums d’ambiance et désodorisant. Pense à tes toilettes.
- Des verres étincelants ? Dépose tes pelures dans ton lave vaisselle.
- Le citron est un très bon anticalcaire, frotte tes robinetteries et parois de douche avec. Laisse agir, frotte avec ta microfibre, rince.
- Nettoyer ton micro-onde, rien de plus simple. Dépose dans un bol d’eau tes restes d’agrumes et 1min dans le micro-onde, il ne te reste plus qu’à essuyer l’intérieur de ton micro-onde avec ta microfibre.
- Le tabac on en viendra tous à bout. Souvenir souvenir… Peut être pas, mais des odeurs oui. Brûle tes épluchures sèches dans une coupelle.
En beauté
- Gommage : dépose dans une coupelle 2cc de poudre d’orange, 2cc de yaourt et 1cc de miel. Il ne te reste plus qu’à mélanger et appliquer. C’est le début de l’aventure pour une salle de bain zéro déchet.
Répulsif et jardin – Les épluchures d’agrumes
- Anti mites pour tes placards. Dépose dans des filets ou des vieux bas des écorces sèches.
- Répulsif au potager pour les chats. Ton chat vient faire ses besoins près de tes salades ? Dépose des écorces à leur pied, il prendra la fuite
- Anti pucerons, jamais testé mais j’ai découvert que si nous enroulons les pieds de nos plantes avec des écorces, nous n’aurons pas de pucerons. A tester
A toi de jouer et pense à nous mettre des idées supplémentaires en commentaire.
Sandra Marecaux, la terre de nos enfants.
Articles similaires
Rédigé par Sandra Marecaux le 4 février 2020.