Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels qui produisent des biodéchets ont l’obligation de trier leurs déchets à la source. Respectez la réglementation, mettez-vous à jours !
Sandra Marecaux
28 avril 2022
Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations.
La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle nous permet de se nourrir, de se soigner, de respirer… Les écosystèmes en bon état nous fournissent une multitude de bienfaits :
D’après le dictionnaire, le Robert, la biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.
La biodiversité est terrestre et marine. Contrairement à ce que nous entendons depuis des décennies, l’Amazonie n’est pas le “poumon de la terre”. Il est bien évident que l’Amazonie comme toutes les forêts, les arbres… assure le renouvellement du dioxygène et l’élimination du gaz carbonique, mais en produit aussi.
Le vrai “poumon de la terre” revient aux mers et aux océans où vit le plancton végétal. Celui-ci constitue une biomasse bien plus importante que celle des forêts. C’est lui le premier producteur de dioxygène et recycleur de gaz carbonique.
Ce qui signifie que la déforestation de l’Amazonie est une catastrophe naturelle pour la biodiversité (disparition des espèces) mais ne menace pas l’oxygène.
Au potager, jardin, extérieur nous devons
Dans notre quotidien
Maman, il a enfin plu, l’herbe est devenue verte, elle pousse, les fleurs aussi. Les abeilles, les frelons, les oiseaux, tout le monde fait la fête. Alors pourquoi tous ces gens passent la tondeuse, la débroussailleuse, ils ne peuvent pas attendre.
Maman, ils ne comprennent pas qu’ils tuent la biodiversité de notre terre, ils ne comprennent pas que nous avons besoin des insectes pour polliniser les fleurs, que sans fleurs nous n’avons pas de fruits, pas de légumes.
Maman, ils ne comprennent pas qu’ils nous tuent, tous, petit à petit.
Mes enfants 8 et 10 ans sur le chemin de l’école
J’avais prévu, cette semaine de faire un article sur le rapport du Giec, les mots de mes enfants m’ont fait changer d’avis. J’espère qu’ils vous aideront aussi à agir différemment !
Rédigé par Sandra Marecaux le 28 avril 2022.
27 septembre 2023
Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…
27 juin 2023
Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….