Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations.
La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle nous permet de se nourrir, de se soigner, de respirer… Les écosystèmes en bon état nous fournissent une multitude de bienfaits :
- La fertilisation des sols
- Le stockage du carbone
- La fourniture de matière première pour nos activités humaines
- La protection contre les érosions et les inondations…
- La nourriture dont nous avons besoin
- L’eau purifiée
Qu’est-ce que la Biodiversité ?
D’après le dictionnaire, le Robert, la biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.
La biodiversité est terrestre et marine. Contrairement à ce que nous entendons depuis des décennies, l’Amazonie n’est pas le “poumon de la terre”. Il est bien évident que l’Amazonie comme toutes les forêts, les arbres… assure le renouvellement du dioxygène et l’élimination du gaz carbonique, mais en produit aussi.
Le vrai “poumon de la terre” revient aux mers et aux océans où vit le plancton végétal. Celui-ci constitue une biomasse bien plus importante que celle des forêts. C’est lui le premier producteur de dioxygène et recycleur de gaz carbonique.
Ce qui signifie que la déforestation de l’Amazonie est une catastrophe naturelle pour la biodiversité (disparition des espèces) mais ne menace pas l’oxygène.
Préservons la Biodiversité avec des gestes simples
Au potager, jardin, extérieur nous devons
- Pailler et limiter la consommation d’eau
- Respecter la saison de nidification pour la taille des haies qui s’étend du 1er avril au 31 juillet
- Mettre un composteur, permet certes de limiter de 30% le volume de la poubelle, mais aussi de créer une richesse pour vos sols
- Laisser une zone en friche par rotation, même dans les entreprises ! Cette zone permet à la faune et à la flore de s’épanouir. Ne pas hésiter à mettre un petit panneau pour l’expliquer
- Attirer la faune, avec des zones en friche, des nichoirs, des abris pour les hérissons, des hôtels à insectes, des prairies fleuries, clôture végétale…
- Refuser les produits phytosanitaires, pesticides, insecticides, engrais ou encore désherbants sont les pires ennemis de la biodiversité. Ils polluent les nappes phréatiques et détruisent la petite faune. Passer au naturel avec notre atelier “Mon potager au naturel“
- Bannir les espèces exotiques envahissantes
- Installer une mare
- Retarder la période de tonte et de fauche
Dans notre quotidien
- Consommer des fruits et légumes de saison permet de protéger les écosystèmes en respectant les cycles naturels et limite également la consommation en énergies fossiles
- Consommer local et pourquoi pas bio
- Choisir des produits en bois issu de forêts durablement gérées, pour la papeterie, les meubles, parquets, jouets…
- Trier les déchets, préserve les ressources, mais surtout limite les substances toxiques qui s’infiltrent dans les sols et nappes phréatiques
- Réduire, voir supprimer l’éclairage extérieur nocturne, la pollution lumineuse impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants. Je suis fière d’avoir fait couper l’éclairage public sur mon village il y a maintenant 5 ans.
Le petit mot de mes enfants
Maman, il a enfin plu, l’herbe est devenue verte, elle pousse, les fleurs aussi. Les abeilles, les frelons, les oiseaux, tout le monde fait la fête. Alors pourquoi tous ces gens passent la tondeuse, la débroussailleuse, ils ne peuvent pas attendre.
Maman, ils ne comprennent pas qu’ils tuent la biodiversité de notre terre, ils ne comprennent pas que nous avons besoin des insectes pour polliniser les fleurs, que sans fleurs nous n’avons pas de fruits, pas de légumes.
Maman, ils ne comprennent pas qu’ils nous tuent, tous, petit à petit.
Mes enfants 8 et 10 ans sur le chemin de l’école
J’avais prévu, cette semaine de faire un article sur le rapport du Giec, les mots de mes enfants m’ont fait changer d’avis. J’espère qu’ils vous aideront aussi à agir différemment !
Articles similaires