Sandra Marecaux

Pratique

Les bienfaits de l’ortie ?

8 avril 2020

L’ortie, qui ne sait jamais fait surprendre par une ortie. On l’a considère comme une plante envahissante. Et pourtant elle est bien utile. Découvrez ses bienfaits.

Aille ouille ça pique

Devinez elle est verte et elle pique, mais surtout elle est chargée d’oligo élément, minéraux (magnésium, calcium, fer, potassium, zinc, silice, manganèse, cuivre), vitamine B, E, C, K, provitamine A.

Elle est la plante à connaître. Mais pour en faire quoi ?

De la poudre, que vous pouvez incorporer dans vos smoothies, yaourts, soupes et purée. Qui n’a jamais eu un gros coup de pompe pendant ces règles ? Ok vous messieurs. Mais pourquoi pas l’utiliser pour fortifier vos cheveux ? Ralentir la chute de vos cheveux ? Vos ongles ? Votre ado a de l’acné, c’est parfait faites lui un masque à la poudre d’orties. L’ortie purifie la peau, ralentit l’excès de sébum, élimine les toxines. A vous la peau de bébé

Elle est aussi votre allié détox, mais pas que rhumatisme, tendinite, arthrose, dépurative, antidiarrhéique, stimule les montées de lait, et bonnes nouvelles pour vos petites merveilles elle favorise la concentration et la mémoire.

Je vous ai parlé de la poudre pour son côté pratique mais bien évidement elle se consomme très bien fraîche.

Vous pouvez la mettre dans vos tartes, quiches, omelettes, soupes, galettes… Les limites sont celles de votre imagination.

Mais aussi la faire infuser à chaud ou à froid.

L’ortie et ses bienfaits – Recettes :

  • La tisane : faire chauffer un litre d’eau et y déposer 2 poignées de feuilles fraîches. Laissez infuser. Vous pouvez boire votre litre dans la journée.
  • La limonade : déposer dans votre saladier 1 litre d’eau, ajouter 5 pousses d’orties (propres), 80g de sucre et le jus d’un citron. Mélanger. Recouvrer avec un tissus type charlotte. Laisser au soleil 3 à 5 jours. Remuer quand vous y pensé. Filtrer. Mettre en bouteille type limonade. A consommer dans les 3 jours.

Mais au fait comment fait-on de la poudre d’ortie ?

Rien de plus simple, petite balade en forêt, bordure de rivière, je déconseille le bord des routes pour les probables déjections.

Récoltez les têtes d’orties (3 à 4 feuilles en partant du haut), faites les sécher et un coup de blender. Votre poudre est prête, stockez là dans un bocal.

Il n’y a pas de contre indication particulière pour l’utilisation de l’orties et ses bienfaits. Toutefois, parlez en à votre médecin si vous êtes sous traitement médical tel que des anticoagulants, sédatif, diurétiques, anti inflammatoires, hypertension.

A vous les bienfaits de l’ortie

Rédigé par Sandra Marecaux le 8 avril 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Comprendre le 6ème rapport du GIEC

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales