Sandra Marecaux

Pratique, Transition écologique en entreprise

6ème rapport du GIEC

5 mai 2022

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés celsius. Depuis, il a été constaté que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ce sixième rapport, apporte des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard.

La planète va mal !

Je ne vais pas vous décrire et vous rabâcher que la planète va mal, depuis le temps qu’on s’efforce de nous le dire, ceux qui veulent l’entendre, l’on entendu.

Oui, il y a bien

L’homme est responsable

Ce 6ème rapport du GIEC et les précédents sont sans appel, l’homme est responsable de la situation. Sur ce dernier rapport, on peut lire : “Les augmentations observées des concentrations de gaz à effet de serre depuis environ 1750 sont, sans équivoque, causées par les activités humaines”.

Le dernier rapport du GIEC fait état de cinq scénarios d’évolutions socio-économiques différents. À l’exception du scénario le plus optimiste, qui nécessiterait une chute drastique de nos émissions de gaz à effet de serre grâce à une transformation immédiate de nos habitudes, le seuil fatidique d’1.5°C de réchauffement pourrait être atteint dès 2030, soit 10 ans plus tôt que la précédente estimation du GIEC.

6ème rapport du GIEC, ACTIONS

Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard. La nouveauté à souligner dans ce rapport du GIEC, c’est que la sobriété doit s’imposer dans nos modes de vie, place nette à un mode de vie plus minimaliste. Mais attention à l’effet rebond ! Particuliers et entreprises, les économies réalisées grâce à cette sobriété ne doivent pas alimenter d’autres postes de production émetteurs de GES.

Nos conseils pour les entreprises et les particuliers

Massivement, passons à l’action

Rédigé par Sandra Marecaux le 5 mai 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog
Profitez de notre newsletter

En renseignant vos informations personnelles, vous consentez à recevoir notre newsletter (4 par an)  et occasionnellement des informations de La Terre de nos enfants

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales