Sandra Marecaux

Pratique, Transition écologique en entreprise

6ème rapport du GIEC

5 mai 2022

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés celsius. Depuis, il a été constaté que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ce sixième rapport, apporte des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard.

La planète va mal !

Je ne vais pas vous décrire et vous rabâcher que la planète va mal, depuis le temps qu’on s’efforce de nous le dire, ceux qui veulent l’entendre, l’on entendu.

Oui, il y a bien

L’homme est responsable

Ce 6ème rapport du GIEC et les précédents sont sans appel, l’homme est responsable de la situation. Sur ce dernier rapport, on peut lire : “Les augmentations observées des concentrations de gaz à effet de serre depuis environ 1750 sont, sans équivoque, causées par les activités humaines”.

Le dernier rapport du GIEC fait état de cinq scénarios d’évolutions socio-économiques différents. À l’exception du scénario le plus optimiste, qui nécessiterait une chute drastique de nos émissions de gaz à effet de serre grâce à une transformation immédiate de nos habitudes, le seuil fatidique d’1.5°C de réchauffement pourrait être atteint dès 2030, soit 10 ans plus tôt que la précédente estimation du GIEC.

6ème rapport du GIEC, ACTIONS

Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard. La nouveauté à souligner dans ce rapport du GIEC, c’est que la sobriété doit s’imposer dans nos modes de vie, place nette à un mode de vie plus minimaliste. Mais attention à l’effet rebond ! Particuliers et entreprises, les économies réalisées grâce à cette sobriété ne doivent pas alimenter d’autres postes de production émetteurs de GES.

Nos conseils pour les entreprises et les particuliers

Massivement, passons à l’action

Rédigé par Sandra Marecaux le 5 mai 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

gaspillage alimentaire au restaurant
En société, Pratique

27 septembre 2023

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a un impact considérable. Voici quelques données pour bien saisir la gravité de la situation: La restauration est responsable de 14% de ce gaspillage alimentaire. Des chiffres…


Pratique

27 juin 2023

Le tri des déchets alimentaires

Tous les professionnels devront trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. Aujourd’hui, seuls sont concernés les professionnels produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires….


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales