Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés celsius. Depuis, il a été constaté que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ce sixième rapport, apporte des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard.
La planète va mal !
Je ne vais pas vous décrire et vous rabâcher que la planète va mal, depuis le temps qu’on s’efforce de nous le dire, ceux qui veulent l’entendre, l’on entendu.
Oui, il y a bien
- Une 6ème extinction de masse
- Un 7ème continent formé de plastique
- Une fonte des glaciers et des banquises
- Une montée des eaux
- Une perte de biodiversité
- Un dérèglement climatique
- Des réfugiés climatiques
- Une famine qui persiste et s’aggrave
L’homme est responsable
Ce 6ème rapport du GIEC et les précédents sont sans appel, l’homme est responsable de la situation. Sur ce dernier rapport, on peut lire : “Les augmentations observées des concentrations de gaz à effet de serre depuis environ 1750 sont, sans équivoque, causées par les activités humaines”.
Le dernier rapport du GIEC fait état de cinq scénarios d’évolutions socio-économiques différents. À l’exception du scénario le plus optimiste, qui nécessiterait une chute drastique de nos émissions de gaz à effet de serre grâce à une transformation immédiate de nos habitudes, le seuil fatidique d’1.5°C de réchauffement pourrait être atteint dès 2030, soit 10 ans plus tôt que la précédente estimation du GIEC.
6ème rapport du GIEC, ACTIONS
Des actions à faire immédiatement et massivement pour sauver la planète car dans 3 ans, il sera trop tard. La nouveauté à souligner dans ce rapport du GIEC, c’est que la sobriété doit s’imposer dans nos modes de vie, place nette à un mode de vie plus minimaliste. Mais attention à l’effet rebond ! Particuliers et entreprises, les économies réalisées grâce à cette sobriété ne doivent pas alimenter d’autres postes de production émetteurs de GES.
Nos conseils pour les entreprises et les particuliers
- Mobilité douce : covoiturage, vélo, transport en commun… éviter les vols long-courrier
- Alimentation : moins carné, plus végétale
- Isolation des bâtiments, des aides existent
- Le télétravail
- Limiter le gaspillage alimentaire sur toutes les étapes de la chaîne
- Réduire son empreinte numérique : allongement de la durée de vie des équipements et meilleure utilisation des outils numériques
- Recyler, réutiliser
- Mode de vie plus sobre en matière première et énergétique : banques, électricités vertes…
- Fabriquer en France : alimentation, prêt à porter, ameublement…
- Compenser son empreinte carbone : et pourquoi pas ! Planter un arbre dans son jardin ou soutenir un projet de Reforest’Action
- Se former en entreprise avec La Terre de nos enfants
Massivement, passons à l’action
Articles similaires
Rédigé par Sandra Marecaux le 5 mai 2022.