Sandra Marecaux

Les bonnes adresses

Rencontre avec Marion – Créatrice Zéro Déchet

19 mai 2022

La Terre de nos enfants a la volonté de vous accompagner dans votre Transition Écologique

Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de consommer mieux. Chacun d’entre vous, peut participer et compléter la liste. N’hésitez pas à me contacter.

Vous connaissez des créateurs Zéro Déchet, présentez-les moi. Je serai ravi de faire connaissance et de les présenter comme aujourd’hui avec Marion.


TR : Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?

Je suis Marion une humaine passionnée avant tout. J’aime la nature. Les jolies lumières du soleil couchant, la vie nomade que j’ai eu la chance d’expérimenter et par-dessus tout, les sons quand je suis à l’extérieur. J’ai 32 ans, mais je cultive mon enfant intérieur de mille et une façon.

TR : Peux-tu nous parler de Petit Poh ?

Petit Poh est né il y a 12 ans maintenant. Je suis couturière autodidacte depuis mes 15 ans environ. Un jour, j’ai voulu acheter une machine à coudre, un mètre de tissu et l’aventure a commencé. D’abord pour mes habits. Ensuite, j’ai lancé mon entreprise. Accessoires enfant, vêtements et un jour le Zéro Déchet m’a sauté au cœur. Il y a maintenant 9 ans. Je couds à l’énergie solaire dans un atelier caravane et je baroude avec ma boutique nomade, un camion aménagé spécialement pour parcourir la France suivant les Événements et Festivals par exemple.

TR : Quelle a été ta prise de conscience?

Un jour, je conduisais, en montagne. Et puis j’ai vu un déchet. Puis deux puis miles ! Je ne voyais plus qu’eux. Quand j’ai garé ma voiture et que je suis rentrée chez moi, je me suis assise, j’ai regardé autour de moi et j’ai commencé à chercher des alternatives. (Le Zéro Déchet n’existait pas). J’ai lancé mes créations une semaine plus tard.

TR : Et aujourd’hui, quel message as-tu envie de faire passer ?

J’ai envie de dire au monde qu’il est encore temps de créer un nouveau monde. Et que chaque petite action compte !

TR : Présente nous un produit que tu créé ?

Je créais des sacs à vrac et bien d’autres choses. C’est d’ailleurs l’une de mes premières créations ZD que j’ai faites. Pour acheter en vrac nos condiments et arrêter les emballages. C’est tellement pratique puisqu’on peut aussi s’en servir pour beaucoup d’autres moments d’une vie.

TR : Comment te contacter ?

Alors ma communauté est sur

Merci beaucoup Marion, et aussi bravo ! Passons maintenant à l’interview tac-o-tac ! Un jeu de questions rapides pour mieux apprendre à te connaître

TR : Peux-tu nous parler de tes petits bonheurs ?

Les bonheurs simples : quand il pleut, j’allume ma guirlande lumineuse dans mon atelier. J’aime les tartelettes aux fraises. L’odeur de l’herbe sous la pluie. Le pollen qui se regroupe dans les flaques d’eau. L’odeur du basilic. Dire bonjour à mon chien le matin. La couleur des tournesols. Il y en a beaucoup des petits bonheurs que je croise dans mon quotidien ! Je suis hypersensible et cela m’aide à ressentir beaucoup d’émotions pour tellement de choses. C’est un véritable cadeau !

TR : Où te vois-tu dans 10 ans ?

C’est une belle question. J’essaie de vivre au jour le jour et dans l’instant présent, car j’aime la vie avec ses multiples facettes et apprentissages. J’ai déjà eu plusieurs vies jusqu’à présent… En 32 ans. alors dans 10 ans… C’est trop loin ! J’espère que je serais encore heureuse. Et ce sera déjà merveilleux.

TR : Ta tenue préférée ?

J’aime les vêtements. J’aime jouer avec la matière. Mais ce que je préfère, c’est porter un legging à jolis motifs avec une tunique. Un gros pull en maille et mes sandales en cuir.

TR : Ton dernier plat réalisé ?

Je ne cuisine pas… Je n’aime pas ça. J’ai la chance d’avoir un amoureux qui nous prépare chacun de nos repas. Le dernier en date, pâtes au pesto. Un de mes plats préférés !

TR : La Terre de nos enfants dans tout cela ?

Je trouve cela fantastique. La transmission est l’une des clés du nouveau monde. Et c’est magnifique de voir le parcours que le ZD à fait depuis toutes ces années ! BRAVO ! Il faut continuer à en parler. Avec tous les outils que la vie nous met à disposition.

TR : Ta devise ?

J’en ai beaucoup. En ce moment le ” Hauts les coeurs et vive la vie” ressort beaucoup quand je parle à mes amies.

TR : Tes héros ?

Les gens qui savent prendre des décisions claires et précises. Et mes parents, qui m’ont appris l’amour de l’humain, de la nature et avant tout de la Liberté.

TR : Quel est le truc le plus fou que tu as fait ?

J’ai tout quitté pour partir ramasser les déchets au bord des routes de France, à pieds avec une remorque à vélo que je t’irais à la main, pendant un mois. En mai 2019.

TR : Et dernière question clé : plutôt Mer ou plutôt Montagne ? 

Montagne

Tu as envie de nous en dire plus ?

Je pourrais vous parler pandant des heures. J’aime parler. J’aime écouter. J’aime les échanges. Alors c’est difficile . Mais ….. Hauts les cœurs … Et vive la vie !

Je vous partage mon coup de cœur, “Des collections toujours haut en couleur et de la bonne humeur.”

Merci Marion pour ta participation

Rédigé par Sandra Marecaux le 19 mai 2022.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Rencontre avec Guillaume – Créateur Zéro Déchet

La Terre de nos enfants a la volonté de vous accompagner dans votre Transition Écologique Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Rencontre avec Marion – Créatrice Zéro Déchet

La Terre de nos enfants a la volonté de vous accompagner dans votre Transition Écologique Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Accéder au blog
Profitez de notre newsletter

En renseignant vos informations personnelles, vous consentez à recevoir notre newsletter (4 par an)  et occasionnellement des informations de La Terre de nos enfants

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales