Sandra Marecaux

Transition écologique en entreprise

Le numérique responsable

23 octobre 2020

Nous assistons à la transition numérique de nos entreprises pour un gain de temps, de place, de sécurité, le numérique nous offre une communication fluide et efficace. Le meilleur pour notre environnement reste de le faire en conscience et numériquement responsable.

Et pourtant, le numérique n’est pas sans impact sur notre environnement. Quand 40 smartphones sont achetés toutes les secondes dans le monde, que 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour, nous pouvons nous poser la question suivante : quel est notre impact numérique sur notre environnement ?

Le numérique responsable passons à l’action

Bonne nouvelle ! Nous pouvons limiter notre impact en évitant d’acheter du matériel non-nécessaire, en réparant et achetant d’occasion, sans oublier les labels pour un achat neuf. Mais aussi…

Bien gérer sa boîte mail

Et oui ! Des serveurs entiers tournent à plein régime pour l’envoi de mails, de spams, de newsletter. Mais également pour stocker nos mails, et même ceux de la corbeille.

Pensez à :

Diviser par 4 les GES grâce aux favoris

Vous avez une requête pour votre moteur de recherche, je dirais en plus toujours la même requête, boite mail, météo, info, réseaux sociaux, votre site internet… Placez-les en favoris, en plus de gagner du temps vous divisez par 4 vos émissions de gaz à effet de serre.

Le numérique responsable c’est aussi fermer vos pages

Certes vos consultations ne regardent personne, mais surtout les navigateurs actualisent sans cesse vos pages restées ouvertes et font tourner à plein régime des serveurs.

Nettoyer votre cloud

Le cloud c’est pratique, un disque dur géant à notre disposition pour stocker toutes nos données, et pourtant le cloud c’est aussi une très grosse consommation d’énergie. Pensez à stocker vos données localement, à y mettre que le strict nécessaire et surtout à le trier très régulièrement.

Halte au streaming

Le streaming vidéo, c’est 60% du flux mondial de données, notre consommation pèse très lourd sur notre environnement. Pensez à désactiver la lecture automatique de vos réseaux, au direct, le téléchargement (légal). Un bon livre vaut souvent mieux qu’un bon film.

GRRRR !!!! Les transferts automatiques de données

En plus de ralentir tous vos appareils, le transfert automatique de données, pollue. Désactivez-le.

Extinction des feux

Que ce soit à la maison ou au boulot, c’est la même chose. Vous n’utilisez plus vos appareils, éteignez-les. Imprimante, tour, écran, téléphone, box, ils sont tous logés à la même enseigne. Au plus, ils restent allumés, au plus ils consomment, au plus il s’usent. Petit rappel : un appareil en veille consomme 50% d’énergie.

Résumons nos écogestes

REFUSER

REDUIRE

RÉUTILISER

RECYCLER

Ecolo au boulot un mythe ? Testez vous

Rédigé par Sandra Marecaux le 23 octobre 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Comprendre le 6ème rapport du GIEC

6ème rapport du GIEC

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU ont publié le 6ème rapport du GIEC. Souvenez-vous des accords de Paris en 2015, il était convenu de limiter le…


Préservons la Biodiversité

Tous ensemble, préservons la Biodiversité avec des gestes simples, elle est le futur de notre planète, le futur de nos civilisations. La biodiversité est indispensable à la vie humaine, elle…


Accéder au blog

© 2022 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales