Pourquoi le titre est FNE Formation 2022 ? Pour commencer, il s’agit d’un dispositif mise en place par l’état en 2020, puis renouvellé en 2021 et pour finir, reconduit en 2022.
Qu’est-ce que c’est FNE Formation 2022 ?
FNE Formation est un dispositif de l’état pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire à développer leurs compétences et maintenir l’emploi. Ce dispositif est maintenu pour 2022.
Les dossiers de demande de prise en charge peuvent être déposés jusqu’en décembre 2022, pour des parcours de formation allant jusqu’en décembre 2023.
Sont éligibles au FNE Formation,
Toutes les entreprises qui sont
- En activité partielle
- En activité partielle de longue durée
- En difficulté suite à la crise sanitaire
- En mutation et/ou reprise d’activité (transition écologique, énergétique, numérique)
Également, tous les salariés de ces entreprises, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- En chômage partiel ou non
- CDI ou CDD
- Temps plein ou temps partiel
- Sur site ou en télétravail
FNE Formation 2022, c’est la possibilité de 4 parcours de formation
Pour être éligible au dispositif, les actions de formation doivent être structurées en parcours de formation, il en existe 4.
- Reconversion
- Certification
- Anticipation des mutations
- Compétences spécifiques contexte Covid-19 (marché, processus, organisation, gestion…)
FNE Formation 2022, les modalités
Vos parcours de formation “FNE Formation 2022” sont éligibles à distance, en présentiel, en situation de travail.
Les formations sont certifiantes ou non, sur-mesure ou non, et d’une durée de 12 mois maximum.
Prise en charge des coûts pédagogiques
Pour pouvoir bénéficier du FNE Formation 2022, une entreprise ne doit pas avoir reçu plus de 1 800 000 € d’aides de l’Etat depuis le 20 mars 2020, demande FNE 2021 comprise (sont exclus de ce plafond les subventions reçues au titre du FNE Formation 2020, l’activité partielle et le prêt garanti par l’Etat ou « PGE »). Ce plafond est porté à 2 millions € si l’entreprise opte pour le régime général d’exemption par catégorie (RGEC).
La prise en charge des coûts varie selon la taille, la situation ainsi que le régime d’encadrement des aides financières choisi par l’entreprise.
Prise en charge par le FNE Formation 2022 – Dispositions relevant de l’encadrement temporaire des aides
Prise en charge par le FNE Formation 2022 – Dispositions relevant du règlement général d’exemption par catégories (RGEC)
Comment faire votre demande de prise en charge ?
Tout d’abord, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.
Les délais et modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO. Ainsi, chaque Opco peut décider de toute mesure permettant :
- d’établir des priorités d’accès au dispositif FNE
- d’optimiser la gestion des ressources confiée
- de préciser des conditions de prise en charge des actions de formation (taux horaire, plafond global ou par action, durée minimale des parcours…)
Si vous avez un doute sur votre OPCO de rattachement, un moteur de recherche est disponible sur le site de France Compétences.
Les dossiers de demandes de prises en charge doivent être déposés avant fin décembre 2022. Les parcours de formation doivent être réalisés avant fin 2023.
La Terre de nos enfants et FNE Formation 2022
Toutes nos formations entrent dans le dispositif FNE Formation 2022 dans le parcours d’anticipation des mutations/reprise d’activité.
En conclusion, vous aussi, vous pouvez entamer votre parcours et utiliser ce dispositif comme l’ont fait d’autres avant vous. Notamment, en choisissant, nos formations “Le numérique responsable“, “Les écogestes, réduire son impact environnemental” et “Prévenir les risques sur la santé environnementale de l’enfant”.
Articles similaires