Si le numérique était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteur de GES. A l'heure actuelle il est impossible de s'en passer, mais il existe des gestes simples à mettre en place pour réduire notre empreinte

D’abord qu’est ce que c’est le 6ème rapport du Giec 2023 ?
C’est un véritable guide de survie de l’humanité. Ce groupe de travail composé de 195 experts des pays membres est chargé d’analyser le changement climatique, ses conséquences et proposer des stratégies.
N’hésitez pas à aller consulter le rapport de synthèse pour en savoir plus. Pour résumer, Il aborde les causes du changement climatique, l’impact et nous donne des solutions.
On s’avance de plus en plus vers des changements irréversibles.
On observe déjà les conséquences climatiques à travers les événements météorologiques qui ne vont aller qu’en s’accentuant.
Le rôle de l’homme dans l’évolution climatique est indéniable.
Alors, pour ne pas dépasser les 2 degrés, le 6ème rapport du Giec nous informe que nous devons impérativement atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Il ne faut pas perdre espoir car nos efforts pourraient réduire progressivement le réchauffement climatique. Rien n’est encore perdu, mais il faut s’engager très rapidement. Par ailleurs, cela permettrait aussi de profiter de “co-bénéfices”. C’est-à-dire, qu’on améliorerait notre santé : “les avantages économiques pour la santé pourront être équivalents voire dépasser les coûts de l’atténuation”.
Pour agir encore plus pour préserver notre planète, participer à nos défis écologiques !
Rédigé par Clarisse Fauvet le 27 mai 2023.
27 mai 2023
D’abord qu’est ce que c’est le 6ème rapport du Giec 2023 ? C’est un véritable guide de survie de l’humanité. Ce groupe de travail composé de 195 experts des pays…
27 avril 2023
Lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire avec Too Good To Go ? En France, c’est 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui partent à la poubelle chaque année….