Clarisse Fauvet

En société

Le 6ème rapport du Giec 2023

27 mai 2023

D’abord qu’est ce que c’est le 6ème rapport du Giec 2023

C’est un véritable guide de survie de l’humanité. Ce groupe de travail composé de 195 experts des pays membres est chargé d’analyser le changement climatique, ses conséquences et proposer des stratégies.

N’hésitez pas à aller consulter le rapport de synthèse pour en savoir plus. Pour résumer, Il aborde les causes du changement climatique, l’impact et nous donne des solutions. 

Les constats :

On s’avance de plus en plus vers des changements irréversibles. 

On observe déjà les conséquences climatiques à travers les événements météorologiques qui ne vont aller qu’en s’accentuant.

Le rôle de l’homme dans l’évolution climatique est indéniable. 

Alors, pour ne pas dépasser les 2 degrés, le 6ème rapport du Giec nous informe que nous devons impérativement atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Les solutions du 6ème rapport du Giec 2023 :

Il ne faut pas perdre espoir car nos efforts pourraient réduire progressivement le réchauffement climatique. Rien n’est encore perdu, mais il faut s’engager très rapidement. Par ailleurs, cela permettrait aussi de profiter de “co-bénéfices”. C’est-à-dire, qu’on améliorerait notre santé : “les avantages économiques pour la santé pourront être équivalents voire dépasser les coûts de l’atténuation”.

Pour agir encore plus pour préserver notre planète, participer à nos défis écologiques !

Rédigé par Clarisse Fauvet le 27 mai 2023.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

la face cachée de l'eau
En société

29 novembre 2023

La face cachée de l’eau 

L’eau est une ressource rare et précieuse. Elle est essentielle à la vie, elle nous est essentielle. Chaque jour, en France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par personne….


la biodiversité
En société

25 octobre 2023

LA BIODIVERSITÉ

C’est quoi la biodiversité ?  C’est la variété des formes de vie sur Terre. C’est-à-dire les plantes, arbres, bactéries, etc ainsi que les écosystèmes qui les abritent. Nous, humains, appartenons…


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales