Clarisse Fauvet

En société

La face cachée de l’eau 

29 novembre 2023

L’eau est une ressource rare et précieuse. Elle est essentielle à la vie, elle nous est essentielle. Chaque jour, en France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par personne. Consommer de l’eau ce n’est pas seulement ouvrir le robinet ou prendre une douche. Avant tout, il faut prendre conscience que nous utilisons beaucoup plus d’eau que nous le pensons, cela va bien au-delà. C’est ce que l’on pourrait appeler la face cachée de l’eau.

D’après Esther Delbourg, la face invisible de notre consommation d’eau est estimée à 4000l par jour et par personne.

Qu’est ce que l’eau invisible ? 

L’eau invisible, correspond à la quantité d’eau prélevée dans la nature pour la fabrication, la production et le transport des biens de notre quotidien. 

Derrière chacun de nos achats, alimentaires, vestimentaires, ameublement, électronique… se cache un cycle de vie avec différentes étapes et chacune de ces étapes consomme de l’eau.

Voici quelques données pour mieux comprendre la face cachée de l’eau : 

Consommer de l’énergie, c’est consommer de l’eau 

Car oui, la production d’énergie demande beaucoup d’eau pour refroidir les différents types de centrales. Une forte baisse de notre consommation d’énergie revient à consommer moins d’eau.

L’eau est la ressource la plus “stressée” de notre planète. L’agriculture c’est environ 70% de la consommation d’eau mondiale.

La consommation de l’eau en France est répartie de la façon suivante :

répartition de l'eau en France

Alors quelles sont les solutions ?

La décroissance, la sobriété, le minimalisme, le consommer moins mais mieux, le zéro déchet. Peu importe le nom que l’on peut mettre sur nos actions mais il faut passer à l’action individuellement et collectivement.

Une astuce si vous devez acheter du neuf : les labels. Ils vous assurent un choix de vêtements plus respectueux de la planète et éthique. Cliquez ici pour connaître les différents labels.

Et vous quels sont vos gestes pour réduire votre consommation d’eau cachée ?

Rédigé par Clarisse Fauvet le 29 novembre 2023.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

la face cachée de l'eau
En société

29 novembre 2023

La face cachée de l’eau 

L’eau est une ressource rare et précieuse. Elle est essentielle à la vie, elle nous est essentielle. Chaque jour, en France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par personne….


la biodiversité
En société

25 octobre 2023

LA BIODIVERSITÉ

C’est quoi la biodiversité ?  C’est la variété des formes de vie sur Terre. C’est-à-dire les plantes, arbres, bactéries, etc ainsi que les écosystèmes qui les abritent. Nous, humains, appartenons…


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales