Clarisse Fauvet

En société

Le manque d’eau

26 juillet 2023

Il n’y a pas que dans le désert que l’on souffre du manque d’eau…

Depuis plusieurs années, nous faisons face à de nombreux basculements météorologiques, en raison du réchauffement climatique. 

L’information ne date pas d’hier…

Il ne pleut pas assez en France. Au début de l’année 2023, il n’a pas plu pendant un mois. Un record depuis 1959. Les sols sont secs, les niveaux des nappes phréatiques sont bas ou en dessous de la moyenne. Épuisées par les épisodes de sécheresse chaque année, leur rétablissement est compromis. 

Nous avons tous vu passer au journal ou sur les réseaux sociaux, les images choquantes des gorges du Verdon où les canoës touchaient presque le sol, du niveau de la Loire, etc…

Ou encore, en août  2022, de nombreuses villes en France métropolitaine n’avaient plus d’eau au robinet. C’était le cas de la ville de Gérardmer, commune située dans le département des Vosges. Le manque d’eau était tellement important que la ville a dû pomper dans son lac. Les habitants avaient pour mesure de faire bouillir l’eau du lac qui sortait du robinet pour la décontaminer et la boire. 

A Molène, en Bretagne, les habitants boivent de l’eau de mer adoucie. L’eau passait en amont dans une usine de dessalement. 

Tenter de mettre fin au manque d’eau…

Des pénuries sont déjà annoncées pour cet été. On craint un manque d’eau potable. La société Volvic, située dans le Puy de Dôme, a été contrainte de diminuer ses prélèvements pour économiser de l’eau en vue des alertes sécheresses. 

Une solution potentielle est étudiée par les entreprises : transformer les eaux usées en eau potable. Actuellement la législation interdit de consommer de l’eau “recyclée” pour notre santé. Elle est actuellement uniquement utilisée pour les machines, elle sert au circuit de l’usine. 

1 personne sur 2 sera en manque d’eau en 2030. Avez-vous pris conscience de l’urgence d’agir pour la planète ? 

Partagez vos efforts pour réduire sa consommation d’eau en commentaire ! 

N’hésitez pas à aller consulter notre défi spécialement sur réduire sa consommation d’eau.

Et pour finir, si vous souhaitez vous informer davantage : le documentaire Sur le Front vous propose plein d’enquêtes pour améliorer notre monde.

Rédigé par Clarisse Fauvet le 26 juillet 2023.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

la face cachée de l'eau
En société

29 novembre 2023

La face cachée de l’eau 

L’eau est une ressource rare et précieuse. Elle est essentielle à la vie, elle nous est essentielle. Chaque jour, en France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par personne….


la biodiversité
En société

25 octobre 2023

LA BIODIVERSITÉ

C’est quoi la biodiversité ?  C’est la variété des formes de vie sur Terre. C’est-à-dire les plantes, arbres, bactéries, etc ainsi que les écosystèmes qui les abritent. Nous, humains, appartenons…


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales