Une fois par mois retrouvez un article rédiger pour le skills magazine
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’État qui permet aux bénévoles, volontaires et maîtres d’apprentissage de bénéficier de droits à la formation supplémentaires.
Ce compte, intégré au Compte Personnel de Formation (CPF), vise à reconnaître et valoriser l’engagement citoyen à travers des droits à la formation.
Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez ouvrir votre CEC et profiter de ses nombreux avantages.
Qu’est-ce que le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) ?
Tout comme les dispositifs POEC ET POEI, le CEC est un dispositif de financement des formations.
Le Compte d’Engagement Citoyen recense vos activités bénévoles et de volontariat éligibles, qu’elles soient exercées dans le cadre d’associations, de missions de service civique, de réserves communales de sécurité civile, ou encore en tant que maître d’apprentissage.
Ces activités, une fois déclarées et validées, permettent d’acquérir des droits à la formation, inscrits directement sur votre CPF.
Ces droits peuvent être utilisés pour financer des formations visant à développer des compétences professionnelles, en lien ou non avec votre activité bénévole.
Qui peut en bénéficier ?
Le CEC est accessible à toute personne de plus de 16 ans engagée dans des activités bénévoles ou de volontariat. Pour les jeunes de 15 ans sous contrat d’apprentissage, l’ouverture du CEC est également possible.
Les salariés du secteur privé ne sont pas en reste :
Similaire
Rédigé par Sandra Marecaux le 17 septembre 2024.