Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels qui produisent des biodéchets ont l’obligation de trier leurs déchets à la source. Respectez la réglementation, mettez-vous à jours !
Sandra Marecaux
8 avril 2021
Le label touristique éco… La clef verte est un label écologique pour les établissements touristiques (hôtels, restaurants, campings…)
Les vacances d’été attirent de nombreux touristes français et étrangers au sein du pays. Ce flux de tourisme est particulièrement constaté dans la région PACA. En effet le soleil, la mer et les paysages font du Sud une destination idéale pour s’évader.
Cependant, en cette période de Covid-19, notamment pendant la période de confinement. Le nombre de touristes a fortement diminué et ainsi les hôtels, les restaurants et les campings… ont vu leur chiffre s’atténuer. Afin d’innover et d’attirer de nouveaux clients, certains établissements suivent les actualités environnementales, sociales et économiques comme la transition écologique.
Les campings, les hôtels, les auberges, les restaurants, les parcs résidentiels et bien d’autres doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. En effet, la prise de conscience des clients, pour le réchauffement climatique et le non-respect de l’environnement augmente tous les jours. Elle a ainsi permis à un grand nombre d’entre eux de modifier déjà leurs habitudes alimentaires. Nous constatons que ces nouveaux consommateurs se concentrent sur les points essentiels et concrets de leur consommation hebdomadaire dont leurs vacances.
Pour répondre à cette nouvelle demande, les établissements se voient modifier leurs habitudes de travail. Effectivement, ils doivent penser tout d’abord à trouver des alternatives écologiques comme par exemple remplacer des produits d’entretien nocifs pour la santé et l’environnement par des produits écologiques ou encore maîtriser les énergies…
Le Label La Clé Verte est le premier label de tourisme durable, de l’hébergement touristique et de la restauration à l’international
Il récompense les établissements pour leur bonne gestion environnementale en répondant à des critères prédéfinis. Posséder ce label n’implique en rien la qualité ou le prix de l’établissement, il est au contraire un avantage supplémentaire.
En outre, il respecte la nature ainsi que les individus par la maîtrise de leur consommation énergétique.
L’un des critères est la formation sur les enjeux environnementaux à destination du référent et du personnel.
La Terre de nos enfants propose des formations écologiques (théories et pratiques) aux entreprises désirant postuler au label la clef verte.
Bon à savoir : nos formations sont éligibles aux fonds de formations, ce qui signifie que votre formation est prise en charge par votre OPCO.
A l’issue de notre formation, les entreprises savent respecter une politique environnementale. Gérer leurs énergies, leurs déchets, leur environnement intérieur et extérieur, mais pas que…
De même nous proposons des animations grand public que nous mettons en place auprès de vos clients. Pour les sensibiliser à l’environnement et ancrer toujours plus votre démarche. Ou vous pouvez, vous aussi sensibiliser par la suite vos clients à respecter la nature par des écogestes et modifier leur cadre de vie.
Ainsi, avec l’obtention du label la clef verte, votre établissement et vos clients adoptent des comportements écologiques. Il donne des valeurs encore plus nobles à votre lieu.
Rédigé par Sandra Marecaux le 8 avril 2021.
17 septembre 2024
Une fois par mois retrouvez un article rédiger pour le skills magazine Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’État qui permet aux bénévoles, volontaires et maîtres d’apprentissage…
12 avril 2024
Une fois par mois retrouvez un article rédiger pour le skills magazine L’économie circulaire, notamment en entreprise, est bien plus qu’un simple concept, c’est une vision pour un avenir soutenable….