Sandra Marecaux

Défis écologiques

Mai écon’eau

9 mai 2024

Dans une démarche éco-responsable et afin de contribuer à la préservation de notre précieuse ressource qu’est l’eau, l’adoption de gestes simples au quotidien est primordiale. Un acte aussi banal que fermer le robinet pendant le brossage des dents peut contribuer de manière significative à réduire la consommation d’eau

En moyenne, un robinet ouvert laisse s’écouler environ 6 litres d’eau par minute. Si l’on considère que le brossage des dents doit durer 2 minutes, cela équivaut à 12 litres d’eau gaspillés à chaque brossage. Pensez que deux fois par jour, cela peut représenter jusqu’à 24 litres d’eau inutilisée.

Pour réduire ce gaspillage, il est conseillé de mouiller la brosse à dents et d’appliquer le dentifrice, puis de fermer le robinet durant le brossage. Il ne faudrait l’ouvrir à nouveau que pour se rincer la bouche et nettoyer la brosse, ce qui diminue considérablement l’utilisation inutile d’eau.

Ce geste, aussi simple soit-il, contribue non seulement à la réduction de la consommation d’eau mais permet également de réaliser des économies substantielles sur la facture d’eau. De plus, cela a un impact positif sur l’environnement en réduisant notre empreinte écologique.

En somme, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents est un exemple concret d’écogeste facile à mettre en place. Il s’inscrit dans une démarche plus globale visant à économiser l’eau, ressource naturelle vitale et de plus en plus précieuse. À noter qu’il existe d’autres astuces pour réduire la consommation d’eau, comme l’installation de dispositifs économiseurs d’eau, la réparation rapide des fuites ou encore l’utilisation rationnelle de l’eau pour les tâches ménagères et le jardinage.

Chacun à notre niveau, nous pouvons contribuer à la préservation de l’eau. Ces petits gestes, lorsqu’ils sont adoptés par une grande majorité, peuvent conduire à des économies d’eau considérables à l’échelle planétaire.

Douche express chronometrez vous et partagez votre meilleur temps

Relever le défi

Rédigé par Sandra Marecaux le 9 mai 2024.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Défi LTDNE

Mai écon’eau

Dans une démarche éco-responsable et afin de contribuer à la préservation de notre précieuse ressource qu’est l’eau, l’adoption de gestes simples au quotidien est primordiale. Un acte aussi banal que…


Défi LTDNE

Avril au jardin

Cultiver ses propres légumes ou herbes aromatiques présente de multiples avantages, du bien-être personnel à l’impact environnemental positif. Cela permet une consommation de produits ultra-frais, exempts de produits chimiques, et…


Accéder au blog

© 2024 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Sainte-Beuve Jean-Baptiste

CGU CGV Mentions légales