Sandra Marecaux

Les bonnes adresses

Rencontre avec Léa – Gérante de L’Essentiel

9 juin 2021

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac

Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de consommer mieux. Chacun d’entre vous, peut participer et compléter la liste. N’hésitez pas à me contacter.

Vous connaissez des commerces tout vrac, présentez-les moi. Je serai ravi de faire connaissance et de les présenter comme aujourd’hui avec Léa.


TR : Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

Epicerie L'Essentiel

Bonjour, je m’appelle Léa Saffache, j’ai 30 ans et je suis gérante fondatrice de l’épicerie vrac bio L’Essentiel. Après l’obtention de mon master en management du tourisme sportif en 2016, je n’avais pas la moindre idée vers quel métier me tourner. J’ai saisi l’opportunité d’ouvrir une boucherie avec un collaborateur du métier. De part cette expérience, j’ai découvert plusieurs métiers : boucher, commerçant et créateur d’entreprise. Si le premier ne m’a pas correspondu tout à fait, les 2 autres ont été une révélation. J’ai donc lâché la boucherie au bout de 2 ans, pour me consacrer à l’ouverture de mon propre commerce.

TR : Peux-tu nous parler de ton épicerie bio sans emballage « L’Essentiel » ?

L’Essentiel est une épicerie vrac bio située près du village de Plascassier et de Valbonne. C’est une épicerie 100% bio et quasi 100% vrac. Je propose une large gamme de produits, alimentaires et non alimentaires : fruits et légumes, pains, fromages, œufs, épicerie sèche salée et sucrée (biscuits, apéros, gourmandises, plats préparés, huiles, vinaigres, pâtes à tartiner, produits sucrants, fruits secs, fruits à coques, petit-déjeuner, céréales, aides culinaires, aides pâtisseries, graines, riz, farines, légumineuses, pâtes, sirops, boissons, vins, bières, olives), produits d’entretien, produits d’hygiène, cosmétiques, droguerie, accessoires zéro déchet, jeux et livres.

TR : Quelle a été ta prise de conscience ?

J’ai pris conscience de la trop grande quantité de déchets que je jetais. J’ai commencé à me renseigner sur la réduction des déchets via quelques livres et via internet. C’est à ce moment que j’ai découvert notamment le mode de consommation du vrac, du minimalisme et du bio. A partir de ce moment, j’ai complètement revu ma consommation. Quelle soit alimentaire (tournée vers le bio, le vrac, le petit commerçant) et non alimentaire (tournée vers la santé et la protection de l’environnement).

TR : Et aujourd’hui, quel message as-tu envie de faire passer ?

Que chaque geste compte. Le plus minime soit-il. Qu’il faut se poser des questions et non fermer les yeux sur ce qu’il se passe autour de nous. Que ce soit la cause de l’environnement ou la cause animale. C’est le consommateur qui à le pouvoir. En achetant un produit, nous disons “oui” je veux que vous produisiez ce produit. En revoyant nos modes de consommations, nous pouvons changer les choses, sur l’industrialisation et sur la pollution notamment.

TR : Présente nous ton produit préféré ?

J’ai un énorme faible pour la marque Zao Makeup. Tout d’abord parce que ce sont des cosmétiques 100% naturels, bio, cruelty free, rechargeables, mais aussi parce que les produits sont topissimes et magnifiques. J’adore m’occuper de ce rayon au magasin, le regarder quand je passe devant, le ranger pour qu’il soit toujours au top pour les clients. Leurs produits sont toujours en évolution, avec des nouveautés, des produits retravaillés dans leur composition et dans leur packaging, pour améliorer constamment l’impact sur l’environnement.

TR : Où peut-on te retrouver ?

Au 92 route de Valbonne 06370 Mouans-Sartoux à côté du Super U à Plascassier. Je suis sur Facebook et Instagram, avec des post réguliers pour montrer les nouveautés, les rencontres avec les producteurs locaux, partager les promotions et les événements ponctuels. Vous pouvez me joindre au 0975476752 et le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Merci beaucoup et aussi bravo ! Passons maintenant à l’interview tac-o-tac ! Un jeu de questions rapides pour mieux apprendre à te connaître :

TR : Peux-tu nous parler de tes petits bonheurs ?

Chaque nouveau client qui entre dans le magasin et que j’informe sur le mode de consommation du vrac. C’est toujours un bonheur de faire découvrir ce mode de consommation, car c’est en échangeant autour de nous qu’il va être de plus en plus courant !

TR : Ce que tu as fait de plus fou dans la vie ?

Ouvrir une boucherie sans aucune expérience dans ce métier ! J’avais comme bagage un bac+5 mais aucune expérience professionnelle et aucune idée de quoi faire de ce diplôme ! Il a fallu convaincre mes parents que ce choix était le bon pour moi à ce moment là. Aujourd’hui ils me soutiennent énormément dans le lancement de mon magasin !

TR : Où te vois-tu dans 10 ans ?

10 ans c’est loin… Je me vois toujours dans le métier d’épicier, avec je l’espère 1 ou 2 autres magasins ouverts dans la région. Je me suis rendue compte que le vrac était pas ou très peu développé dans le sud-est de la France. J’aimerais beaucoup devenir une franchise, et aider d’autres porteurs de projets à ouvrir leur magasin, sous l’enseigne de L’Essentiel.

TR : Ta tenue préférée ?

Ma tenue de travail! Jeans baskets et manches retroussées !

TR : Ton dernier plat réalisé ?


De saison : tomate burrata, avec des jeunes pousses de radis, huile, vinaigre, sel, poivre et basilic du jardin !

TR : La Terre de nos enfants dans tout cela ?

Pour l’instant un très jeune partenariat ! A l’avenir je souhaiterais développer le côté animation en magasin, et La Terre de nos enfants, sera la première à animer un atelier zéro déchet à L’Essentiel !

Tes Héros :

Obligée de citer Bea Johnson, connue pour être la papesse du mouvement zéro déchet ! Sinon bien évidemment ma famille, sans qui le magasin n’aurait pas vu le jour. Merci !

TR : Ta devise ?

C’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire, qu’il ne faut rien faire.

TR : Et dernière question clé : plutôt Mer ou plutôt Montagne ?

 Montagne

Je vous partage mon coup de cœur, l’effet WHAOOOO quand Léa a ouvert le store et que j’ai découvert la vitrine et le magasin

Rédigé par Sandra Marecaux le 9 juin 2021.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Les bonnes adresses

22 octobre 2021

Rencontre avec Nathalie – Gérante d’une épicerie vrac itinérante

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Epicerie L'Essentiel

Rencontre avec Léa – Gérante de L’Essentiel

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales