Sandra Marecaux

Zéro déchet pratique

Le Zéro déchet… Transition écologique

3 juin 2021

Le zéro déchet… Une démarche dans la transition écologique. Nous produisons et consommons une quantité de déchets trop importante, particulièrement le plastique. Nous le trouvons partout, autour de l’alimentaire, l’électronique, l’électroménager….

En France, chaque année, un habitant produit environ 354 kg de déchets ménagers, et cela pollue considérablement nos écosystèmes. On parle même de septième continent dans l’océan Pacifique qui s’est formé avec les déchets que nous produisons (6 fois la taille de la France).

Zéro déchet ?

Le zéro gaspillage est un comportement qui a pour objectif de réduire notre impact sur l’environnement en produisant et en consommant une quantité de déchets inférieure à ce qu’elle représente déjà.

Le Zéro déchet ou Zero Waste est une approche tant individuelle que collective, qui vise à modifier toutes nos habitudes de consommation. En effet, il faut limiter les déchets à la source en évitant le suremballage, en achetant des produits de qualité, d’occasion pour éviter une surproduction.

Une démarche collective et/ ou individuelle…. Comment limiter la production et la consommation de déchets ?

Cela peut être une action collective par l’apprentissage des gestes ecoresponsable sur le lieu de travail avec tout ou partie des collaborateurs (gestion des déchets, des énergies, des achats…). Et une action individuelle, par l’accomplissement d’actions simples pour réduire la consommation de déchets à son domicile (compost, recyclage, achat en vrac, d’occasion…).

Vivre sans produire de déchets est devenu un style de vie dont de plus en plus de personnes s’inspirent. En effet, ils prennent conscience de leur impact sur la nature et décident donc d’adopter la démarche du Zéro déchet.

Pour réduire ses déchets que ce soit dans une démarche collective ou non, il faut en autre :

                             Et surtout être innovant !

Que fait La Terre de nos enfants

Nous proposons des formations continues pour de meilleures pratiques environnementales, ouvertes à tous et prises en charge par les OPCO. Nous faisons de votre entreprise, un lieu écologique. De la micro-entreprise à la société, en passant par l’agriculteur, la transition écologique est l’affaire de tous.

La Terre de nos enfants n’est pas qu’un organisme de formation, La Terre de nos enfants, c’est aussi des instants forts avec nos prestations ecoresponsables (stand, conférences, ateliers pratiques). 

Et pour finir, une dirigeante passionnée qui a réussi à réduire ses déchets domestiques à 1 kg par an et par personne. Et qui arrive à gérer une entreprise sans imprimante

«  Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »

Rédigé par Sandra Marecaux le 3 juin 2021.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Le zéro déchet entre dans la démarche de la transition écologique. Il peut être une démarche collective ou individuelle, à domicile ou au travail.

Le Zéro déchet… Transition écologique

Le zéro déchet… Une démarche dans la transition écologique. Nous produisons et consommons une quantité de déchets trop importante, particulièrement le plastique. Nous le trouvons partout, autour de l’alimentaire, l’électronique,…


Les microplastiques, un fléau

La mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde, l’équivalent de 70 camions poubelles finissent dedans tous les jours. Malheureusement, nous y trouvons des bouteilles et des pailles…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales