Sandra Marecaux

Les bonnes adresses

Rencontre avec Céline – Gérante d’une épicerie vrac

12 mars 2021

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac

Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de consommer mieux. Chacun d’entre vous, peut participer et compléter la liste. N’hésitez pas à me contacter. Découvrons Céline.

Vous connaissez des commerces tout vrac, présentez-les moi. Je serai ravi de faire connaissance et de les présenter comme aujourd’hui avec Céline.


TR : Bonjour Céline, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Céline Ferrante, j’ai 45 ans et suis mariée avec 2 enfants de 16 et 13 ans. Je suis originaire de la région et habite sur Roquefort Les Pins depuis 15 ans.

TR : Peux-tu nous parler de ton épicerie bio sans emballage « Akoté » ?

L’épicerie Akoté est une épicerie spécialisée dans la vente de produits biologiques, français et le plus possible locaux, sans aucun emballage ! Plus qu’une simple épicerie, l’épicerie Akoté est un espace de vie convivial et de partage.

TR : Quelle a été ta prise de conscience ?

Amoureuse de la nature, sensible à la cause environnementale, j’ai eu envie d’agir concrètement pour notre planète voilà pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un magasin où chacun pourra faire ses courses de façon responsable.

TR : Et aujourd’hui, quel message as-tu envie de faire passer ?

Nous sommes tous concernés par l’avenir de la planète.

Pour moi le vrac est l’une des meilleures réponses que l’on peut apporter à la préservation de notre environnement car cela permet de se débarrasser totalement des emballages à usage unique et des matières plastiques jetables en venant faire ses courses avec ses propres contenants ou sacs en tissus.

TR : Présente nous ton produit préféré ?

Mon produit préféré est l’emballage réutilisable, appelé aussi le beewrap, découvert lors d’une émission sur le zéro déchet. J’ai pu également en fabriquer moi-même en participant à un des ateliers animé par UNIVALOM mais j’avoue ne pas les faire aussi bien que mon fournisseur et créateur local Guillaume de l’Abeille qui Emballe. J’utilise le “beewrap” aussi souvent que nécessaire et cela m’a permis de ne plus acheter de film alimentaire.

TR : Où peut-on te retrouver ?

Vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux instagram, facebook ou sur mon site

Ou directement à mon épicerie située à Roquefort Les Pins au centre village – 77 Allée des Chênes.

Tél fixe : 04.83.05.19.07
Tél portable : 06.41.56.53.75
Email : celine@akote.net

Merci beaucoup et aussi bravo ! Passons maintenant à l’interview tac-o-tac ! Un jeu de questions rapides pour mieux apprendre à te connaître :

TR : Peux-tu nous parler de tes petits bonheurs ?

Mes petits bonheurs sont tout d’abord mon mari et mes enfants. Ils m’ont soutenu dans ce projet et continuent à le faire. J’aime également passer du temps dans la nature et aller marcher, pouvoir contempler les arbres et entendre les oiseaux chanter. Depuis que j’ai l’épicerie j’ai la chance de pouvoir aller souvent en vélo au travail et ça ça n’a pas de prix 🙂

TR : Ce que tu as fait de plus fou dans la vie ?

Pendant mon voyage de noce en Afrique du Sud, nous avons croisé les Big Five en Fiat Uno et je peux vous dire que c’est assez incroyable comme expérience !

TR : Où te vois-tu dans 10 ans ?

J’espère avoir popularisé ce mode de consommation à Roquefort et aux alentours.

TR : Ta tenue préférée ?

Tenue décontractée : Jean, basket et t-shirt

TR : Ton dernier plat réalisé ?


Un couscous végétarien avec tous les produits de l’épicerie 😉

TR : La Terre de nos enfants dans tout cela ?

J’ai pu suivre des ateliers animés par Sandra au travers d’Univalom car nous sommes inscrits avec ma famille au programme Zéro Déchet et elle a toujours beaucoup d’anecdotes et d’astuces ou conseils à donner ce qui rend ces ateliers très dynamiques. J’aimerai dans le cadre du développement de l’épicerie et lorsque cela sera possible pouvoir faire venir Sandra et proposer des ateliers ZD aux personnes qui souhaitent se lancer dans la démarche.

TR : Ta devise ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! Ce n’est pas de moi mais de Confucius 🙂

TR : Et dernière question clé : plutôt Mer ou plutôt Montagne ?

 Montagne

Je vous partage mon coup de cœur, les copeaux de savon de Marseille de la savonnerie Le Fer à cheval qui fait partie d’une des dernières savonneries traditionnelles

Rédigé par Sandra Marecaux le 12 mars 2021.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Epicerie L'Essentiel

Rencontre avec Léa – Gérante de L’Essentiel

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


"Les bonnes adresses" Mlana créatrice zéro déchet

Rencontre avec Angélique – Créatrice Zéro Déchet

La Terre de nos enfants a la volonté de vous accompagner dans votre Transition Écologique Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales