Sandra Marecaux

Les bonnes adresses

Rencontre avec Fanélie – Gérante d’une épicerie vrac

28 janvier 2021

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir une épicerie vrac à Draguignan

Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de consommer mieux. Chacun d’entre vous, peut participer et compléter la liste. N’hésitez pas à me contacter. Ici, découvrons une épicerie vrac à Draguignan

Vous connaissez des épiceries vrac, présentez-les moi. Je serai ravi de faire connaissance et de les présenter comme aujourd’hui avec Fanélie.


TR : Bonjour Fanélie, peux-tu te présenter ?

Bonjour Sandra, je m’appelle Fanélie, j’ai 24 ans, et j’ai créé mon entreprise de vente en vrac de produits d’entretien et de cosmétiques bio et Ecocertifié

TR : Peux-tu nous parler de ton épicerie bio sans emballage « Ô’Vrac de Fanélie » ?

Ma boutique se nomme Ô’Vrac de Fanélie, elle se situe à Draguignan dans une rue piétonne qui se redynamise. C’est un vrai plaisir de travailler avec d’autres commerçants et de faire revivre une rue emblématique de cette ville.

TR : Quelle a été ta prise de conscience ?

J’ai été apprenti en magasin bio pendant 2 ans, ce qui m’a permis de découvrir le milieu du bio, de la vente en vrac, du zéro déchet…

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai participé à l’Opération Famille zéro déchet dans les Alpes-Maritimes, et ça m’a définitivement mis le pied à l’étrier. De voir toutes les alternatives disponibles pour consommer moins d’emballages, ça m’a donné envie de faire ma part.

TR : Et aujourd’hui, quel message as-tu envie de faire passer ?

J’ai envie de montrer et de dire aux consommateurs que tout est possible. Que le zéro déchet n’est pas contraignant, et qu’il suffit juste de se réadapter à un nouveau mode de consommation. Ainsi nous sauvegarderons l’environnement et la biodiversité, donc la planète.

TR : Présente nous ton produit préféré ?

Mon produit préféré, c’est le coton démaquillant lavable, je l’utilise tous les jours sans exception, même pour simplement me rincer le visage à l’eau florale. Ils sont pratiques, économiques, lavables jusqu’à épuisement, et recyclables ! Transportables partout, c’est le must have dans sa salle de bain zéro déchet.

TR : Où peut-on te retrouver ?

Vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sous le nom ” Ô’Vrac de Fanélie “, ou directement à mon épicerie vrac à Draguignan au 16 rue Frédéric Mireur. Sur Google et Maps au même nom.

Merci beaucoup et aussi bravo ! Passons maintenant à l’interview tac-o-tac ! Un jeu de questions rapides pour mieux apprendre à te connaître :

TR : Peux-tu nous parler de tes petits bonheurs ?

Le soleil, un jour ensoleillé ça me remplis de joie et d’énergie !

TR : Ce que tu as fait de plus fou dans la vie ?

Déménager en Guyane à l’âge de 10 ans, découvrir l’Amazonie, ce poumon vert de notre planète, sa faune et sa flore, le centre spatial, son histoire, une expérience de vie qui m’a poussé à vouloir protéger, préserver la nature.

TR : Où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans j’aurai 34 ans ! Je me vois à la tête de plusieurs boutiques, dans le var, un chez moi à la campagne, 1 enfant, plein de chats ! Mais surtout heureuse d’avoir réussi à entreprendre, et de vivre de ma passion.

TR : Ta tenue préférée ?

Mes salopettes, été comme hiver, avec leurs poches elles sont si pratique !

TR : Ton dernier plat réalisé ?

Ma célèbre quiche aux poireaux, du riz basmati, et une petite sauce tomate et olives vertes, un régal pour les végétariens.

TR : La Terre de nos enfants dans tout cela ?

J’avais dans l’idée, en créant ma boutique, d’animer, avec des associations, des entreprises du secteur, des ateliers zéro déchet, et je crois avoir trouvé un de mes partenaires.

TR : Tes héros ?

Ma mère, les femmes en générale, l’histoire des femmes à travers les époques. Les femmes qui ont fait l’histoire sont des modèles de persévérance et de ténacité pour moi.

TR : Ta devise ?

Joie de vivre, je t’aime ! Un mantra depuis 10 ans maintenant, de suite, je suis plus joyeuse.

TR : Et dernière question clé : plutôt Mer ou plutôt Montagne ?

 Mer

Tu as envie de nous en dire plus ?

Vous trouverez dans ma boutique, des accessoires zéro déchet pour la salle de bain et la cuisine. Mais aussi de l’alimentation de base (riz, tagliatelles, spaghettis, huile d’olive…) en vrac, bien sûr !

Je vous partage mon coup de cœur et ce n’est pas le seul, mais j’adore le prénom Fanélie

Rédigé par Sandra Marecaux le 28 janvier 2021.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Epicerie L'Essentiel

Rencontre avec Léa – Gérante de L’Essentiel

La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


"Les bonnes adresses" Mlana créatrice zéro déchet

Rencontre avec Angélique – Créatrice Zéro Déchet

La Terre de nos enfants a la volonté de vous accompagner dans votre Transition Écologique Pour aller plus loin, nous avons créé Les bonnes adresses c’est un carnet d’adresse pour vous permettre de…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales