Sandra Marecaux

Zéro déchet et la santé, Zéro déchet pratique

Les microplastiques, un fléau

30 octobre 2020

La mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde, l’équivalent de 70 camions poubelles finissent dedans tous les jours. Malheureusement, nous y trouvons des bouteilles et des pailles mais aussi des filets. Et pourtant, ce n’est pas la seule pollution qui existe. Les microplastiques envahissent nos eaux en parti par le biais de nos machines à laver. 700 000 fibres s’échappent de notre machine à chaque lavage pour rejoindre nos eaux et la chaîne alimentaire. Nous ingurgitons l’équivalent d’une carte de crédit par semaine.

Microplastiques 700 000 fibres à chaque machine

En préparant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour la Principauté de Monaco dont le thème était les déchets cachés, nous avons décidé de mettre en avant ces déchets inconnus du grand public, et de vous proposer des solutions contre les microplastiques.

Des solutions, il y en a et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous adopter des gestes simples dès aujourd’hui.

Allons plus loin avec le filtre de PlanetCare

Pour tout vous dire, j’ai trouvé d’autre produit qui se dise capable de capturer les fibres. Mais rien qui n’équivaut avec les filtres de PlanetCare, encore moins qui fonctionne sur une telle économie circulaire. Je trouve que le système économique est bien pensé, et Planetcare s’assure qu’aucune fibre ne s’échappe dans la nature une fois le filtre plein.

3 tests indépendants et 1 label

PlanetCare a voulu s’assurer de la réel efficacité de son filtre et l’a fait tester dans trois organismes indépendant. Trois organismes sur trois pays différents.

Il ne s’est pas arrêté là, le filtre de PlanetCare est la première solution à recevoir le label de qualité Ocean Clean Wash de la Plastic Soup Foundation.

Comment fonctionne le filtre de PlanetCare ?

Il se positionne très simplement sur le tuyau d’évacuation de votre machine, il capte 90% de microfibres avant qu’elles rejoignent la station d’épuration, nos rivières, et nos mers. Car oui, elles sont tellement petites que les stations d’épuration sont incapables de les capturer.

Nous pouvons utiliser le filtre environ 20 fois. Ensuite, il suffit de procéder au changement de cartouche, c’est très simple une propre contre une sale.

PlanetCare a vraiment pensé à tout ! Que vous optez pour l’offre avec un abonnement ou le pack complet, vous recevez un nombre de cartouches allant de 7 à 13. Ce qui vous permet de ne jamais tomber à court de filtres.

Les filtres sont réutilisable à 95%, les 5% restant sont recyclés

Surtout ne jeté pas vos cartouches PlanetCare !

Elles sont lavées et réutilisées à 95%. La cartouche est démontée lavée, remontée, et réutilisée pour repartir dans un nouveau foyer. Ca fait parti de ce système si bien pensé. Imaginez-vous avec votre carton de 7 cartouches. Vous installez votre première cartouche, 20 lavages plus tard, elle est pleine, vous échangez votre cartouche sale par une propre, vous stockez votre cartouche dans un carton, et ainsi de suite jusqu’à la sixième. Vous contactez par mail PlanetCare qui vous fournit une étiquette retour, vous l’apposez sur votre carton, un coursier le récupère et vous recevez un carton de cartouches lavées, prête à l’emploi.

Le média filtrant fait parti des 5% restant, c’est le fameux “capteur de fibres”microplastiques. Il est stocké et transformé en isolant, tapis et paillasson.

Le filtre Planetcare pour les professionnels

Vous êtes un professionnel du linge, avec des machines xxl, Planetcare ne vous oublie pas. Le principe reste le même, captage de 90% des fibres, des cartouches lavées et réutilisées, des échanges, des bonnes actions pour notre environnement et notre santé. La seule différence se trouve dans l’aptitude du filtre. Il combine une capacité de filtrage avec de grands volumes et des débits élevés d’eau typique des lave-linges commerciaux. Il est développé pour répondre aux besoins d’un environnement commercial vigoureux et fonctionnant 24 heures sur 24 qui nécessite des performances fiables et robustes et de faibles besoins d’entretien.

La volonté de PlanetCare

Dans 5 ans, nos utilisateurs arrêteront plus de 500 tonnes d’émissions de microfibres, ce qui permettrait de remplir 16 piscines olympiques et de peser jusqu’à 105 éléphants.

Conservons notre machine à laver et n’attendons pas 2025 pour agir

Rédigé par Sandra Marecaux le 30 octobre 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Les microplastiques, un fléau

La mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde, l’équivalent de 70 camions poubelles finissent dedans tous les jours. Malheureusement, nous y trouvons des bouteilles et des pailles…


Les semences paysannes sont de retour

Bonnes nouvelles ! Presque 90 ans plus tard, la vente des semences paysannes est enfin autorisée aux jardiniers amateurs. C’est quoi les semences paysannes ? La semence paysanne est tout…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales