Sandra Marecaux

Zéro déchet en entreprise

Zéro déchet, mobilisez votre entreprise

30 juillet 2020

Le Zéro déchet en entreprises est-ce possible ?

Le terme zéro déchet est maintenant largement connu de tous. Des milliers de familles ont opté pour ce mode de vie pour des raisons écologique, économique et de bien-être ; contre seulement une poignée d’entreprises. Et pourtant le zéro déchet n’est pas réservé qu’aux particuliers. Il s’adapte très bien dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est l’art de réduire les déchets visibles et invisibles à la source. Vous l’aurez compris, c’est un terme, l’objectif ZÉRO dans notre société actuelle n’est pas envisageable.

Par contre, réduire de manière conséquente l’empreinte carbone d’une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, est un enjeu majeur à ne pas négliger et atteignable.

Pourquoi le zéro déchet en entreprise ?

Comme pour les particuliers, le zéro déchet va permettre de réaliser des économies, un mieux-vivre, et d’entamer ou renforcer sa transition écologique.

Avec le zéro déchet, vient aussi et par conséquent le “je trie mieux”, qui répond à l’obligation du décret des 5 flux et la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Une entreprise est fière de son existence et de l’image qu’elle représente. De nos jours quelle meilleure façon d’ancrer son image de marque, que d’afficher une politique ambitieuse de réduction des déchets.

Vous êtes une entreprise RSE. Rallier tout vos collaborateurs sur le pilier environnemental n’est pas chose facile. Le zéro déchet est un challenge, et, qui ne veut pas relever des challenges ?

Parce qu’un Français produit 130 kg de déchets par an sur son lieu de travail en plus des 590 kg qu’il produit à son domicile, il faut agir.

Vous l’aurez compris le zéro déchet permet à votre entreprise de :

Mais par où commencer ?

La première chose, est de faire adhérer vos équipes, mais sachez que 96% des salariés sont prêts à mieux recycler. C’est un bon départ, non ?

Autrement, dans une entreprise, on note deux grandes familles d’actions.

Le plus simple est de commencer par les actions du quotidien plus facile à mettre en oeuvre. Le bureau est la zone d’action où les collaborateurs pourront changer leurs habitudes aisément, sans coût conséquent et sans grand changement pour l’entreprise, mais pour un réel résultat.

Un Français passe en moyenne 200 jours sur son lieu de travail, il peut facilement reproduire les bonnes habitudes qu’il a dans sa vie privée, dans son entreprise. Comme éteindre son ordinateur, signaler la fuite d’un robinet, aérer, imprimer si besoin…

La deuxième action, est une action de fond, qui apporte un plus fort impact environnemental ; mais plus long à mettre en place. Elle se trouve directement au sein de la production et demande aussi une réflexion plus large. Selon les entreprises, le coût peut être plus important au départ. Il faut être prêt à revoir éventuellement son modèle économique.

Par exemple, pour un traiteur : passer à la consigne plutôt que les barquettes plastiques, ou complètement changer un procédé de fabrication ; pour un distributeur de lessive, voire même de fournisseurs.

Vous souhaitez tester la motivation de vos équipes ?

Je vous propose de commencer par la SERD, chaque année fin novembre a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C’est l’événement annuel à ne pas manquer pour une entreprise

L’occasion pour vous, de mettre en avant votre image de marque, de booster vos équipes sur la réduction des déchets et de tester leur engouement pour une action durable.

Découvrez le programme

Suite au Covid, vos collaborateurs n’ont toujours pas pu retrouver le chemin du bureau, je vous conseille de lire cet article https://fr.jobsora.com/blog/comment-organiser-efficacement-une-journee-de-travail-dans-un-travail-a-distance

Vous l’aurez compris le zéro déchet en entreprise, c’est possible, même primordial

Entreprises engagées, solidaires et circulaires, La Terre de nos enfants peut vous aider à créer une dynamique collective et environnementale autour de la réduction des déchets. Découvrez nos solutions dès à présent !

Rédigé par Sandra Marecaux le 30 juillet 2020.

Laisser un commentaire

D'autres articles de la même catégorie

Formation continue indépendant

La formation continue… Accessible à tous !

La formation est un pilier essentiel dans une entreprise. En effet, la formation permet de se former tout au long de son parcours professionnel. Elle offre la possibilité aux employés…


Label touristique clef verte

Un label touristique éco… La clef verte ?

Le label touristique éco… La clef verte est un label écologique pour les établissements touristiques (hôtels, restaurants, campings…) Écologie et touristes Les vacances d’été attirent de nombreux touristes français et…


Accéder au blog

© 2021 La Terre de nos enfants

Site réalisé par Swipcom

CGU CGV Mentions légales