La Terre de nos enfants a le plaisir de vous faire découvrir des épiceries vrac
Pour aller plus loin, nous avons créé un onglet ACHATS RESPONSABLES, c’est une « bibliothèque » de liens pour vous permettre de consommer mieux. Chacun d’entre vous, peut participer et compléter la liste. N’hésitez pas à me contacter.
Vous connaissez des commerces tout vrac, présentez-les moi. Je serai ravi de faire connaissance et de les présenter comme aujourd’hui avec Fanélie.
TR : Bonjour Fanélie, peux-tu te présenter ?

Bonjour Sandra, je m’appelle Fanélie, j’ai 24 ans, et j’ai créé mon entreprise de vente en vrac de produits d’entretien et de cosmétiques bio et Ecocertifié
TR : Peux-tu nous parler de ton épicerie bio sans emballage « Ô’Vrac de Fanélie » ?
Ma boutique se nomme Ô’Vrac de Fanélie, elle se situe à Draguignan dans une rue piétonne qui se redynamise, c’est un vrai plaisir de travailler avec d’autres commerçants afin de faire revivre une rue emblématique de cette ville.
TR : Quelle a été ta prise de conscience ?
J’ai été apprenti en magasin bio pendant 2 ans, ce qui m’a permis de découvrir le milieu du bio, de la vente en vrac, du zéro déchet…
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai participé à l’Opération Famille zéro déchet dans les Alpes-Maritimes, et ça m’a définitivement mis le pied à l’étrier. De voir toutes les alternatives disponibles pour consommer moins d’emballages, ça m’a donné envie de faire ma part.
TR : Et aujourd’hui, quel message as-tu envie de faire passer ?
J’ai envie de montrer et de dire aux consommateurs que tout est possible, que le zéro déchet n’est pas contraignant, et qu’il suffit juste de se réadapter à un nouveau mode de consommation, qui sauvegardera l’environnement, la biodiversité, et donc la planète.
TR : Présente nous ton produit préféré ?
Mon produit préféré, c’est le coton démaquillant lavable, je l’utilise tous les jours sans exception, même pour simplement me rincer le visage à l’eau florale. Ils sont pratiques, économiques, lavables jusqu’à épuisement, et recyclables ! Transportables partout, c’est le must have dans sa salle de bain zéro déchet.
TR : Où peut-on te retrouver ?
Vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sous le nom » Ô’Vrac de Fanélie « , et en boutique au 16 rue Frédéric Mireur à Draguignan. Sur Google et Maps au même nom.
Merci beaucoup et aussi bravo ! Passons maintenant à l’interview tac-o-tac ! Un jeu de questions rapides pour mieux apprendre à te connaître :
TR : Peux-tu nous parler de tes petits bonheurs ?
Le soleil, un jour ensoleillé ça me remplis de joie et d’énergie !
TR : Ce que tu as fait de plus fou dans la vie ?
Déménager en Guyane à l’âge de 10 ans, découvrir l’Amazonie, ce poumon vert de notre planète, sa faune et sa flore, le centre spatial, son histoire, une expérience de vie qui m’a poussé à vouloir protéger, préserver la nature.
TR : Où te vois-tu dans 10 ans ?
Dans 10 ans j’aurai 34 ans ! Je me vois à la tête de plusieurs boutiques, dans le var, un chez moi à la campagne, 1 enfant, plein de chats ! Mais surtout heureuse d’avoir réussi à entreprendre, et de vivre de ma passion.
TR : Ta tenue préférée ?
Mes salopettes, été comme hiver, avec leurs poches elles sont si pratique !
TR : Ton dernier plat réalisé ?
Ma célèbre quiche aux poireaux, du riz basmati, et une petite sauce tomate et olives vertes, un régal pour les végétariens.
TR : La Terre de nos enfants dans tout cela ?
J’avais dans l’idée, en créant ma boutique, d’animer, avec des associations, des entreprises du secteur, des ateliers zéro déchet, et je crois avoir trouvé un de mes partenaires.
TR : Tes héros ?
Ma mère, les femmes en générale, l’histoire des femmes à travers les époques. Les femmes qui ont fait l’histoire sont des modèles de persévérance et de ténacité pour moi.
TR : Ta devise ?
Joie de vivre, je t’aime ! Un mantra depuis 10 ans maintenant, de suite, je suis plus joyeuse.
TR : Et dernière question clé : plutôt Mer ou plutôt Montagne ?
Mer
Tu as envie de nous en dire plus ?
Il y a aussi dans ma boutique, des accessoires zéro déchet pour la salle de bain et la cuisine, ainsi que de l’alimentation de base (riz, tagliatelles, spaghettis, huile d’olive…) en vrac !
Je vous partage mon coup de cœur, ce n’est pas le seul, mais j’adore le prénom Fanélie