Les courses en vrac

Adoptez les bocaux pour vos courses en vrac

Les courses en vrac, une étape clé du zéro déchet.

Trouver le bon commerce.

Ne cherche pas spécialement LE commerce spécialisé, on n’en trouve pas à tous les coins de rues. Par contre, la plupart des commerces de proximité et producteurs acceptent tes contenants. Rentre dans le commerce de ton choix, repère ce que tu veux et passe ta commande. La seule chose à faire c’est de préciser dans mon contenant. En résumé ça donne, « Bonjour, je vais vous prendre 4 tranches de jambon dans cette boite et une part de lasagne dans celle çi. Aie confiance en toi, ça passe tout seul. Au pire entraîne toi à la maison.

Bonne nouvelle, le 11 février 2020 la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est passé au journal officiel. Je te conseil de lire les articles 41 et 43, tu seras plus armé devant ton commerçant. Mais en gros tu peux venir avec ton contenant propre et sec dans tous les commerces qui ont affiché les règles d’hygiène. OK, ok, encore un peu de boulot, il faut leur présenter la loi et leur demander d’afficher les règles d’hygiène. Mais comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour.

Prévoyance est le maître mot

  • Prévois ta liste de course. Avoir ta liste permet de gagner du temps et de l’argent dans tes achats, et si tu as plusieurs commerces à faire, tu pourras ainsi le faire dans un sens logique.
  • Prévois tes contenants. Autant de contenants que ce que ta liste prévoit, et comme il y a toujours des imprévus, pense à en prendre quelques uns de plus.

Quels types de contenants

  • Différentes tailles de sac en tissus. Tu en trouves chez des créatrices et dans des commerces. Mais surtout, tu peux les faire toi même avec du tissus de récup (vieux draps, robes, chemises)… Je te conseil de choisir des tissus fins pour les produits secs.
  • Des bocaux propres et secs. Tu peux y mettre des sauces, des produits secs, de la viande et du poisson… Penses à faire la tare ou à la faire faire. Quoi qu’il en soit, j’ai envie de dire les bocaux ne s’achètent pas neuf. On peut en récupérer et en trouver des tonnes chez nos anciens ou d’occasion pour un euro.
  • Des boites hermétiques. Elles ont la même utilisation que les bocaux mais leurs formats peut être plus pratique pour certains produits, comme une part de tarte par exemple.
  • Des bouteilles en verre. Certes en tant que zéro déchet on devient allergique au plastique. Mais hormis ça, une bouteille en plastique réutilisée transvase ses particules dans son contenu. Avec tes bouteilles en verre tu peux prendre vin, lait, jus, huile, vinaigre, sirop d’agave…

Ton kit de secours

Quoi qu’il en soit, aie toujours avec toi un petit kit pour faire tes courses en vrac, car au détour de nos chemins il y a toujours de merveilleuses surprises. Ça serait dommage de passer à côté par peur de rapporter des déchets.

  • Dans ta voiture, un totebag avec à l’intérieur 5 sacs à vrac, 2 bocaux, 2 boites et une bouteille. Un kit couvert c’est pas mal du tout pour les pique nique à l’improviste.
  • Dans ton sac à main, un totebag avec quelques sacs à vrac.

Trouve facilement tes commerces spécialisés

Quand tu sors de ta zone de confort, tu ne sais pas forcement ou te servir. Il y a quelques sites pour t’aider comme consovrac et cartovrac. Tu peux également y répertorier les commerces ou tu as l’habitude de te rendre.

Mon conseil : franchis le pas, avec douceur si tu veux, mais fais-le. Tu vas y gagner en temps, en qualité et aussi financièrement. Tu vois il n’y a pas que la planète qui est gagnante.

Les courses en vrac c’est à la portée de tous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :